Devant la presse ce mercredi dans ses locaux, la direction générale de la société Comores Télécom a dressé le bilan de 2022 et a annoncé les perspectives pour 2023. Selon le directeur général de l’opérateur historique, Saïd Ali Saïd Chayhane, en 2022, le chiffre d’affaires réalisé était de 17 milliards 237 millions de francs comoriens. Un bilan positif, selon lui malgré les perturbations vécues en cette année-là. Une occasion pour l’opérateur de projeter les activités de l’année 2023, avec dans le viseur 21 milliards de francs de chiffre d’affaires.
En conférence de presse hier, le directeur général de l’opérateur historique, Saïd Ali Saïd Chayhane a fait un tour d’horizon des activités de la société.
Dans la foulée, il se réjouit d’ « un bilan positif » malgré les perturbations vecues en 2022. « On évalue les travaux faits pour chaque trimestre de l’année. À cet effet, nous avons évalué les recettes financières de 2022 et on a généré un chiffre d’affaires de 17 milliards 237 millions de francs comoriens. L’année 2022 était un peu difficile au niveau des coûts d’achat des voitures, des équipements et à la facturation de l’électricité. Mais, nous avons pu relever le défi. Les années passées, les chiffres d’affaires ont été revues à la baisse passant de 28 milliards en 2016, 24 milliards en 2017, 17 milliards en 2018, 14 milliards en 2019, 12 milliards en 2020, 14 milliards en 2021 et 17 milliards en 2022 », a constaté le patron de Comores Télécom.
Parlant du bilan annuel, Saïd Ali Saïd Chayhane a souligné quelques difficultés rencontrées au cours de l’année. « Des problèmes qui s’imposaient sur le projet FMC. Des fibres optiques coupés, des engins qui sabotaient nos fibres (lors des activités de réhabilitation des routes). Des perturbations techniques du réseau sont identifiées », a-t-il noté.
Il parle des progrès faits dans tous les secteurs. Entre autre, le transfert des plateformes en réseau traditionnel vers le numérique. La hausse des nombres d’abonné.
Quant aux perspectives de 2023, Said Ali Said Chayhane prévoit de rendre opérationnel l’offre du « triple Play », de réglementer le personnel de la société et d’auditer le réseau. « En 2023, nous allons pencher sur les leviers de croissance. Le triple Play est une offre potentielle à notre clientèle. On a la capacité de faire 28 branchements par jour dans l’ensemble du territoire national. Le personnel de l’institution fera tous les moyens nécessaires pour aboutir à nos objectifs. Des experts étrangers vont auditionner notre réseau afin de faire le rapport des problèmes et recommandations. Nous devons sécuriser le crédit de nos clients », rassure-t-il.
Et de conclure : « actuellement, nous n’avons pas de soucis juridiques ni financiers avec l’organe régulateur des télécommunications : l’ANRTIC. Tous les objectifs fixés seront au rendez-vous. Cette année 2023, nous penchons à l’amélioration de qualité de services. Donc, nous projetons de faire un chiffre d’affaires de 21 milliards de francs comoriens ».
Abdoulandhum Ahamada