ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Grève de 48 des boulangers : Vers une hausse de la baguette

Sur fond d’inflation, le collectif des boulangeries observe une grève de 48 heures (mercredi et jeudi). Ils réclament le paiement des factures de novembre et décembre 2022 que l’Etat avait promis sans verser un rond, et la signature d’un troisième protocole d’accord.  

16 boulangeries observent une grève depuis hier mercredi, pour réclamer le paiement des factures de deux derniers mois de l’année 2022 et la signature d’un nouveau protocole d’accord devant permettre à l’Etat de les subventionner.

Le collectif des boulangers, signataires du pacte d’accord de blocage conjoncturel du prix du pain s’est réuni le samedi 14 janvier 2023 pour apprécier la situation aux fins d’engager toute action lui permettant de garantir ses intérêts.

« Il a été constaté et confirmé le non-paiement par la partie gouvernement des factures du mois de novembre et décembre 2022, le 2ème protocole d’accord est arrivé à son terme le 30 décembre 2022, qu’aucun des deux parties ne s’est encore manifesté pour un troisième protocole », lit-on dans le communiqué du collectif des boulangeries.

Par conséquent, le non production du pain est déclaré du mercredi au jeudi. « Nous sommes en grève et nous respectons le mot d’ordre du collectif des boulangeries dont sommes signataires. Le gouvernement n’a pas honoré leur engagement de payer les factures de novembre et décembre de l’année écoulée », a réagi un boulanger.

Bien qu’elle soutienne le collectif des boulangeries, la boulangerie située à Vuvuni Bambao n’est pas en grève. Elle produit les pains comme il est de coutume. Joint au téléphone par Al-fajr, le président du collectif des boulangeries est resté injoignable.

Pour rappel, le gouvernement s’était dit engager à prendre en charge les déficits des boulangeries et de continuer à travailler à perte pour qu’il les rembourse après bien que l’accord n’est pas respecté par l’Etat. Il s’agit d’un contrat de manque à gagner.

En revanche, l’on constate que selon la déclaration du collectif des boulangeries, le pays se dirige vers une hausse du prix de la baguette du pain. « Le collectif prendra le bénéfice de ce moment libre pour examiner la survie des boulangeries et notamment se convenir sur un nouveau prix équitable », conclut le collectif dans son communiqué. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire