ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Assemblée générale de la Meck-Moroni : Des progrès notables enregistrés dans l’exercice de 2022

Le conseil d’administration de la Meck-Moroni a convié ses membres samedi dernier au foyer des femmes de Moroni pour une assemblée générale. Un rendez-vous annuel dont le but est de montrer la transparence totale entre le conseil d’administration et ses membres. Au cours de cet événement, le bilan annuel est dressé. Ce dernier souligne des progrès enregistrés par l’institution.

Depuis la création de la Meck en 1997, chaque année le conseil d’administration se réunit avec ses membres pour leur dresser un bilan annuel des activités réalisées ainsi que de donner une suite à des requêtes proposées par ses membres pour soutenir et accompagner l’institution. Le but de cette assemblée générale est de permettre une totale transparence entre le conseil d’administration et ses membres.

À cet effet, cette année pour la 25e édition, le président du conseil d’administration a montré le chemin auquel la Meck s’est engagée avec bravoure. A savoir soutien à l’éducation, comme le programme des bourses « twamaya ya maudu », lancée depuis 9 ans et compte à ce jour plus de 1110 bénéficiaires.

Il y a également, la formation des stagiaires vers le monde professionnel. Dans l’actif de l’institution, un bureau destiné uniquement pour les prêts et remboursement afin d’offrir une énorme discrétion.

La Meck-Moroni comptabilise depuis janvier 2021 à décembre 2022 plus de 4250 nouveaux membres soit 90%. Les femmes représentent 56% dans ces chiffres, des nouvelles sociétés privées environ 233 soit 5% et à cela, la Meck-Moroni peut se vanter d’avoir des bonnes conditions pour voir une augmentation de chiffres par rapport aux autres institutions financières du pays.

Inmadoudine Bacar (stagiaire)