ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commerce : Les Comores prêtes à s’intégrer dans la Zlecaf

Le secrétaire général de la Zone libre-échange continental africain (Zlecaf), Wamkelé Mené a effectué une visite de travail à Moroni. Une occasion de rencontrer la commission nationale de la Zlecaf et le gouvernement. Samedi dernier, en discussions avec le comité technique, le secrétaire a passé en revue les enjeux, les défis et les opportunités que représente cette intégration économique dans ce grand marché commun dans le monde. Après avoir évalué les travaux mis en œuvre par les institutions étatiques de la commission nationale, Wamkelé Mené a déclaré que les Comores sont prêtes à s’engager dans la mise en œuvre de la Zlecaf.

En séjour aux Comores, le secrétaire général de la Zlecaf a organisé des réunions avec les institutions étatiques, de la commission nationale de la Zlecaf et du secteur privé. Samedi dernier, les échanges ont eu lieu avec le comité technique et avec le chef de l’Etat. Ces échanges ont été axés sur les préparatifs du pays face à la mise en œuvre de la Zlecaf. Avec le comité technique, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les barrières non tarifaires sur l’accès au marché, sur la facilitation des échanges, sur la transition et la transformation fiscale.

Le ministre de l’économie, Ahmed Bazi, a loué la qualité des échanges avec les responsables de ce marché panafricain. « Les échanges avec le secrétaire général de la Zlecaf ont été de bonnes qualités. Le secrétaire a exprimé sa volonté d’accompagner les Comores en appui à la logistique, expertise et en conseil pour relever le défi avec efficacité et tirer profit de ce marché. Nous devons améliorer notre économie, développer d’autres produits d’exportation pour pouvoir saisir les opportunités de cet espace de 1 300.000.000 d’habitants », a indiqué le ministre de l’économie.

Après sa rencontre avec le comité technique, le secrétaire général de la Zlecaf a échangé avec le chef de l’Etat. À cette occasion, le sud-africain a rassuré que les Comores sont dans la bonne voie pour son intégration. « Les Comores se sont engagées pour la mise en œuvre de la Zlecaf », a déclaré Wamkelé Mené.

Au niveau politique, le chef de l’Etat a manifesté sa volonté pour faire bénéficier à son pays les avantages de la Zlecaf. « Nous avons discuté avec les institutions financières, de la commission nationale de la Zlecaf et du secteur privé. Les évaluations faites, annoncent que les Comores sont prêtes à briguer une telle institution et tirer profit à la Zlecaf », se jubile Azali Assoumani.

Et le secrétaire général du gouvernement, Daniel Ali Bandar de préciser que tous les pays africains doivent bénéficier de ce cadre d’échange commercial continental. Raison pour laquelle les Comores s’engagent à s’impliquer dans cet aspect.

« Six pays n’ont pas encore signé leurs accords à la Zlecaf. Or, chaque pays africain doit s’introduire dans ce grand marché panafricain. Les Comores sont en voie d’intégration pour en profiter les impacts positifs de la Zlecaf. Certes, des recettes non autorisées seront modifiées en cas de mise en œuvre de la Zlecaf. On aura une réunion interministérielle du secteur de l’économie pour aborder cette thématique », a indiqué le secrétaire général du gouvernement.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire