ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération : Les USA et les Comores renforcent leur coopération dans le domaine de la géologie

Une mission américaine a séjourné à Moroni la semaine dernière pour le renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et les Comores en matière de géologie. Elle avait comme mission de comprendre entre autres, les modèles d’activité géologique. Ce qui est crucial pour prévoir les éruptions volcaniques et protéger les communautés des catastrophes naturelles. C’est pourquoi le gouvernement américain, par le biais de l’U.S. Geological Survey (USGS) soutient le gouvernement comorien dans la prévision des risques géologiques qui pourraient menacer la population.

Jeff Doebrich, conseiller scientifique de l’USGS pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et Johanna Fernando, responsable régionale de l’environnement au département d’État, se sont rendus aux Comores les 27 et 28 avril afin de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et les Comores dans le domaine de la géologie. Ils ont visité l’observatoire volcanologique de Karthala (OVK), discuté des opportunités de coopération avec les dirigeants de l’OVK, et visité les capteurs de surveillance sismique donnés par l’USGS et situés au pied du Mont Karthala, où ils ont acquis une connaissance directe sur la géologie unique de la région et de ses risques potentiels.

Doebrich et Fernando ont également visité l’École de géologie de l’Université des Comores pour s’informer sur l’investissement du pays sur les futurs géologues, géophysiciens et volcanologues. « Cette visite a été très productive et a permis de passer en revue notre coopération actuelle et les possibilités d’engagement futur avec les agences gouvernementales des Comores », a déclaré J. Doebrich. Et lui d’ajouter : « je suis impatient de poursuivre les discussions sur la manière dont l’USGS peut fournir une assistance technique supplémentaire ».

L’USGS s’est engagée à soutenir l’OVK et le gouvernement comorien pour surveiller les activités géologiques et assurer la sécurité de ses citoyens. Au début de l’année, l’USGS a fait don d’un sismomètre nanométrique à l’OVK pour aider les scientifiques comoriens à mieux prévoir les activités volcaniques dans le pays. Ce don de 22 000 dollars s’inscrit dans le cadre d’une longue relation entre l’OVK et l’USGS.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire