ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée de l’environnement : Une journée célébrée avec des actions sur le terrain

La journée de l’environnement se célèbre à chaque 5 juin. De cette foulée, la commune de Moroni, l’Ong Banda Bitsi et la faculté des sciences ont organisé une journée du nettoyage de la mangrove de Moroni, dimanche dernier, pour le lancement du département de l’environnement de la mairie. Une occasion de passer au reboisement des mangroves.

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la mairie de Moroni procède au reboisement

Jeunes, femmes et hommes, balais et râteaux en mains, ont nettoyé les mangroves de Moroni, dimanche dernier. Cette journée de salubrité a été organisée par la mairie de Moroni en partenariat avec l’Ong Banda Bitsi et la faculté des sciences de l’université des Comores, dans le cadre de la journée de l’environnement célébrée sous le thème de « la restauration des écosystèmes ».

Alors que les mangroves sont menacées, la mairie de Moroni veille sur la protection de la biodiversité à travers les mangroves. « Aujourd’hui nous célébrons ensemble, la journée mondiale de l’environnement. 193 pays dont l’Union des Comores ont adopté en septembre 2015, les 17 ODD. L’ODD numéro 11 inscrit Moroni comme commune durable », a déclaré le maire de Moroni. Et lui d’annoncer « la mairie de Moroni mène simultanément plusieurs actions, parmi elles, la signature par 7 communes de la mise en place du syndicat intercommunal. Avec l’implication de l’entreprise française Bee and Co, nous allons améliorer la collecte des déchets, le tri, le traitement et la valorisation des déchets organiques et des sous produits. Ces actions se font en étroite collaboration avec Mme la gouverneure et vont développer une économie circulaire, créer des emplois, créer de nouvelles filières et surtout apporter une solution pérenne à nos difficultés de gestion des ordures. »

Le maire de la capitale a annoncé également qu’un accord va être signé avec une entreprise Sud-africaine, parrainé par l’ambassadeur d’Afrique du Sud afin d’enlever, notamment les métaux et carcasses jonchant la capitale Moroni.

Alors que les mangroves sont devenues un dépotoir d’ordures, la mairie de Moroni a procédé au nettoyage de ces mangroves. « Aujourd’hui, grâce à votre mobilisation, nous allons réhabiliter cet espace. Nous allons assurer le reboisement des plantes fruitiers et des palétuviers », a indiqué le maire.

A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, la mairie de Moroni a ouvert le département de l’environnement et de l’éco-tourisme. « L’occasion d’embellir notre commune, de limiter le réchauffement climatique et d’améliorer la santé publique », a-t-il expliqué.

De son côté, le directeur général de l’environnement a fait savoir que la journée mondiale de l’environnement est célébrée en une journée sur le territoire national depuis toujours. « Le président de la République nous a recommandés de faire des actions concrètes sur le terrain. Nous avons procédé à une journée de reboisement et de nettoyage à Anjouan, à Mwali, le chef de l’Etat a célébré la journée en expliquant les avantages issus de la nature. A Ngazidja, nous venons de procéder au reboisement pour la protection de ce site (la mangrove de Moroni, ndlr), au nettoyage du site », a expliqué Elamine Youssouf Mbechezi, directeur général de l’environnement.

KDBA

 

 

Laisser un commentaire