Les relations entre les Comores et le Japon sont fructueuses. Hier à Antanarivo, une signature de l’échange de Notes portant sur l’assistance alimentaire 2020 du gouvernement du Japon à l’Union des Comores est procédée par les deux ambassadeurs, respectivement Higuchi Yoshiro et Caabi Elyachroutu Mohamed. L’accord porte sur un don de riz équivalent à 800. 000 .000 Kmf.
Le japon continue son assistance alimentaire aux Comores. Ce don symbolise un geste d’amitié et de sympathie du peuple japonais envers le peuple comorien et vise à contribuer à renforcer la sécurité alimentaire des Comores, en fournissant des moyens de subsistance de nombreux foyers comoriens, souvent fragilisés par les aléas climatiques à l’instar des ravages laissés par le cyclone Kenneth en 2019 ainsi que par la pandémie de la Covid-19.
« En novembre 2015 le gouvernement du docteur Ikililou Dhoinine m’a fait l’honneur de m’inviter à signer avec Ryuhei Hosoya l’échange de lettres pour une aide alimentaire du Japon à l’Union des Comores, ici à Antananarivo. Aujourd’hui, nous allons procéder ensemble à une autre signature d’une aide alimentaire, fruit de la déclaration de la Conférence de Yokohama à la Ticad V, qui s’est tenue en juin 2013 au Japon où j’ai eu l’honneur d’assister en tant que ministre des finances du Président Djohar. Cette aide entre dans le cadre de la coopération financière non remboursable pour favoriser la sécurité alimentaire aux Comores. Les recettes qui seront encaissées sous formes des fonds de contrevaleur, serviront comme c’était le cas la dernière fois, à financer des projets dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’environnement », a expliqué l’ambassadeur des Comores.
Selon Caabi Elyachourtu, l’action du Japon s’étend dans le continent africain. Une coopération fructueuse et qui apporte ses fruits comme le financement 3 du secteur énergétique à travers la Banque africaine de développement. « Le japon a financé des projets importants aux Comores depuis 1980 en particulier l’école nationale de pêche de Myrontsi, et la station terrienne Ahmed Abdallah Abderemane à Moroni et continue à soutenir le programme de santé maternelle par le biais de l’UNICEF et de l’OMS », rappelle-t-il. « Je voudrais réitérer à votre gouvernement, l’attachement de mon pays l’Union des Comores à la bonne coopération multisectorielle pour les intérêts communs, économique, politique et stratégique entre nos deux Nations », avance-il.
Main forte en denrée alimentaire depuis 2011
De son côté, l’ambassadeur japonais en Union des Comores avec résidence à Madagascar, Higuchi Yoshiro a exprimé que « comme vous le savez bien, le Japon entretient avec l’Union des Comores une relation d’amitié et de coopération de longue date, laquelle, j’espère se raffermira davantage à cette occasion. » 200 millions de Yen, soit 1. 900 000 dollars équivalent de 800.000.000 de francs comoriens est le montant total du don. « Je suis fier de souligner que c’est pour la onzième année consécutive depuis 2010 que le Japon continue de prêter main forte à l’Union des Comores par le don de cette importante denrée alimentaire qu’est le riz », précise Higuchi Yoshiro.
Pour un développement durable
Le Japon est déterminé à accompagner l’Union des Comores dans sa démarche vers un développement inclusif, équitable et durable. C’est d’ailleurs en suivant cette logique que le Japon ne cesse d’apporter son soutien dans divers secteurs. Outre cette aide alimentaire, le gouvernement du Japon met en œuvre, en collaboration avec l’UNICEF, un « Projet d’Appui à la Réponse à la COVID-19 aux Comores » depuis le mois de juin 2020 qui consiste en un don non-remboursable d’un montant de soit 224 millions de francs comoriens. En parallèle, le gouvernement du Japon est également en train de préparer une aide d’urgence dans le secteur de la santé publique, notamment par l’acquisition des équipements médicaux.
« Je souhaite vivement que ce don, symbolisant un geste d’amitié et de sympathie du peuple japonais envers nos amis comoriens, puisse contribuer tangiblement à renforcer la sécurité alimentaire des Comores, en fournissant les moyens de subsistance du peuple comorien souvent fragilisés par les aléas climatiques, et encore plus en cette période de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19. Je voudrais également réitérer la détermination du Japon de continuer à soutenir l’Union de Comores dans sa démarche vers un développement inclusif, équitable et durable », souhaite-t-il.
Et l’ambassadeur japonais d’annoncer, « le gouvernement du Japon est en train de préparer une aide d’urgence dans le secteur de la santé publique, notamment par l’acquisition des équipements médicaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social qui sera décidé prochainement. »
116 millions kmf pour l’agriculture
En dehors du domaine de la santé, le gouvernement du Japon, en collaboration avec FAO, fournit une aide à la restauration des moyens de subsistance et de renforcement de la résilience des ménages vulnérables victimes du Cyclone Kenneth, à travers des activités agricoles. Il s’agit d’un don non-remboursable, financé à hauteur de 29 millions de Yen, soit 116 millions de francs comoriens et dont la période de mise en œuvre s’étale d’avril 2020 à mars 2021.
Kamal Saïd Abdou