ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Renfoncement des capacités des arbitres : La FIFA promet de recruter les 6 meilleurs de chaque île

Plus d’une vingtaine d’arbitres  de Ngazidja bénéficient une formation visant à renforcer leurs capacités. Le but est de sélectionner les 6 meilleurs arbitres de  chaque île  pour participer à la formation annuelle  de la FIFA leur permettant d’être retenus aux  prochaines   compétitions  continentales.

Dans le but de mieux accompagner les arbitres comoriens à avoir un  profil qui répondrait aux critères de  la Fédération internationale de football, la fédération de football comorien a lancé, depuis dimanche dernier, une formation de renforcement des capacités aux arbitres pour leur permettre de s’adapter aux nouveaux challenges sportifs internationaux. Ils sont une vingtaine à Ngazidja, mais la fédération n’aura besoin que les 6 meilleurs. Joint au téléphone, hier mardi, Zainoudine Abdou, arbitre de la ligue de Ngazidja laisse entendre que  « l’idée est de faire de nous les meilleurs avant de répondre aux besoins de la FIFA dans les compétitions régionales et  continentales. J’estime que le  nombre demandé  est très limité. Mais j’espère donc pouvoir faire preuve d’abnégation pour d’être parmi les six meilleurs à Ngazidja », souhaite-il. 

En rappel, la Fédération internationale de football organise les mois prochains aux Comores,  une formation annuelle aux acteurs sportifs, les arbitres en particulier. A cette occasion, les meilleurs recrus de ces arbitres prendront part à cette grande formation de la FIFA intitulée « Formation Annuelle » (FA).

Initialement, cette formation de renforcement des capacités aura lieu dans les deux autres îles. Elle est axée sur trois modules différents dont la formation physique des arbitres pour évaluer leurs états de santé, et  des  théories des règles du jeu, ainsi  que l’informatique. Cette politique  permettra donc  aux arbitres et aux instructeurs à mieux répondre aux besoins de la FIFA à travers les sites internet.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire