ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comoriens bloqués à Madagascar : L’Etat a-t-il trahi son engagement ?

Les comoriens bloqués dans la grande île sont dans l’impasse. 405 euros le billet retour de chaque comorien. Alors que le gouvernement  comorien a promis  de compléter la somme pour leur rapatriement, cette promesse reste jusqu’à l’heure, une lettre morte.

L’inquiétude nourrit les comoriens bloqués à Madagascar. Le gouvernement comorien n’a pas encore autorisé l’atterrissage du vol prévu ce jeudi, selon Mohamed Ahamada, un des comoriens à Madagascar. Au de-là de l’engagement non respecté par le gouvernement comorien, l’autorisation d’atterrissage du vol prévu aujourd’hui est perplexe.

Et pourtant, la plupart des comoriens bloqués dans la grande île ont déjà payé leur billet de retour. 3 vols avec à bord 55 passagers chacun, selon Mohamed Ahamada, un des comoriens à Madagascar. « À noter  que le billet de chaque passager adulte était estimé à 275 euros pour le vol avec à bord 156 passagers. Suite à ce changement de la situation pour le vol de 55 passagers, il a fallu payer 405 euros vu que ce vol est obligé d’effectuer plusieurs vols », explique Mohamed Ahamada. « L’Etat comorien a constaté que cette somme colossale est chère pour les comoriens bloqués à Madagascar et avait promis d’en apporter une aide», ajoute-t-il.

« L’Etat comorien n’a pas honoré ses engagements. On est loin de savoir les raisons », déplore-t-il. « Même si on nous demande de payer 1000 euros pour le retour, on va payer car on n’a pas le choix. Mais on dirait que le gouvernement nous sacrifie en refusant encore de donner l’autorisation », regrette Mohamed Ahamada. Aucun billet n’est remboursé, dit-il, pendant qu’une grande partie des comoriens bloqués ici a payé. La commission reste optimiste en espérant une bonne nouvelle dans le plus bref délai.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire