Le conseil des ministres a eu lieu, hier à Beit Salam, en présence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient au menu, notamment les mesures d’accompagnement aux opérateurs économiques et les institutions financières concernant les impôts, l’organisation des examens nationaux et la question des préfectures.
Le gouvernement comorien ambitionne pour la réorganisation des préfectures afin de renforcer la décentralisation. Houmedi Msaidié, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu, a fait savoir que « le chef de l’Etat a recommandé le ministère de l’intérieur et le secrétariat d’Etat à la fonction publique de revoir ensemble sur cette question. Faire l’état de lieu sur les préfectures, le personnel, leurs conditions de travail ainsi que leurs statuts. Le chef de l’Etat a aussi exigé que le ministère de l’intérieur et le secrétariat d’Etat à la fonction publique reviennent, lors du prochain conseil des ministres, avec des propositions concrètes à ce sujet, notamment les responsabilités des préfectures et les relations avec les mairies. »
Dans le volet économique, Houmedi Msaidié, ministre de l’économie et porte-parole du gouvernement a rappelé l’accompagnement selon lequel le gouvernement s’est engagé dans cette période de crise dont l’abattement de 30% sur les taxes douaniers et impôts jusqu’au 31 juillet dernier. Selon l’étude faite par le ministère des finances, à peu près une diminution de 900.000.000 de francs comoriens est enregistrée dans une période de 6 mois. Le chef de l’Etat a sollicité au ministère des finances de revoir cette question. Dans le domaine de l’éducation, le chef de l’Etat a sollicité le respect des mesures barrières pendant et après les examens.
Kamal Said Abdou