Les comoriens bloqués à Madagascar ne cessent de se plaindre et demandent l’autorisation d’atterrissage de l’avion. Samedi dernier, une rencontre entre le collectif des familles des comoriens bloqués dans la grande ile et le coordinateur national de lutte contre la Covid-19 a eu lieu au ministère de l’économie. Houmedi Msaidié a confirmé l’engagement du gouvernement de rapatrier tout le monde.
Le collectif des familles des comoriens bloqués à Madagascar montent au créneau après que leurs enfants, mères, frères et sœurs soient toujours cloués à Madagascar. Houmedi Msaidié, coordinateur national de lutte contre la covid-19 aux Comores a rappelé que le retard constaté s’explique par les désistements successifs des compagnies aériennes sollicitées. Néanmoins, le coordinateur a confirmé l’engagement du gouvernement de rapatrier tout le monde. S’agissant aux interrogations de la commission sur le recours à Air Madagascar, le coordinateur a précisé que « la compagnie Malagasy peut faire la demande d’autorisation parce que, malgré les dires, cette demande n’a jamais été soumise ».
Dans cette foulée, les comoriens bloqués à Madagascar accusent le gouvernement de ne pas délivrer l’autorisation d’atterrissage de l’avion déjà affrété. Alors que, disent-ils, les négociations entre le collectif des comoriens bloqués dans la grande ile et la compagnie Roger’s Aviation sont terminées. Lors du compte-rendu du conseil des ministres dernier, le porte-parole du gouvernement, coordinateur de lutte contre la covid-19 a affirmé ne pas être au courant de l’affrètement de l’avion. Or, dans un courrier en date du 31 juillet dernier adressé à l’ambassade des Comores à Madagascar, la compagnie Roger’s Aviation mentionne que « nous proposons de transférer 165 passagers sur les vols charter d’Air Madagascar, en trois rotations dans la même journée comme ci-après programmation suivant l’autorisation Malagasy et comorienne ».
Dans un message électronique de Feizal Abdollahen du 13 aout 2020 envoyé à l’ambassade des Comores à Antananarivo, on peut lire « cependant, on a besoin de votre intervention pour la demande auprès du ministère étrangère à Antananarivo et bien sur auprès de l’Etat comorien pour l’octroi de l’autorisation d’entrée. »
Kamal Saïd Abdou