Hier jeudi à Comores Télécom, une conférence de presse est tenue par la société nationale de télécommunication et l’agence de communication Tartib afin d’annoncer le concours nyora. Un concours visant à découvrir l’étoile de la jeune génération de la musique comorienne.
Un concours de promotion du secteur de la musique comorienne, et est initié par l’agence Tartib en partenariat avec Comores Télécom pour témoigner son soutien à l’égard des amateurs et professionnels du secteur. Des artistes issus de labels différents et d’autres qui n’ont pas encore signé dans des labels. Et pour encourager et promouvoir ces jeunes artistes, le concours nyora est lancé pour leur permettre de développer leurs talents.
« C’est un concours de chant qui rassemble les jeunes artistes des îles Comores. Le vote s’effectuera en forme de sms sur Huri. 40% pour le public et 60% pour le jury. Ce dernier est composé de trois membres à savoir, Salim Ali Amir, Zainaba Ahmed et Bourguiba. Ce sont ces trois membres du jury qui définiront les critères du lauréat », a expliqué Natoif Mouzaoir de la société Comores Télécom.
A en croire M. Samir de l’agence de communication Tartib, « c’est une compétition dédiée à la nouvelle scène comorienne. Nous reconnaissons leurs talents. Pour ce qui est du concours, chaque candidat aura deux chansons : une chanson locale et une chanson étrangère. Pour voter, il faut envoyer nyora numéro du candidat au 522 ou au 00269 374 10 10 », avance-t-il.
Dès le 22 août prochain, les prestations des artistes candidats seront soumises au vote du public et celui du jury, qui seront pris en compte respectivement à 40% et à 60%. Comores Télécom mettra à disposition un numéro dédié pour le public : le 522 pour les votes au niveau national et le 00269 374 10 10 pour les votes au niveau international. Six candidats se verront éliminés de la compétition et les six restants s’affronteront pour les demi-finales.
12 candidats pour cette première saison de l’émission nyora. Ce sont Pedro Karim, Samira, Fahyd Le Bled’art, Faraz, Nasma, Zax, Ibou Black, Lemir, Souraya, Simka, Assah et Nazlat.
Touma Maoulida