Deux vols charter de la compagnie Ab-Aviation ont atterri, hier, sur le sol comorien avec à bord environ 70 personnes pour chaque vol, selon les informations des membres du collectif des comoriens bloqués à Madagascar. D’autres vols en provenance de Mahajunga sont encore attendus la semaine prochaine. Mais la prise en charge des rapatriés reste perplexe.
Chose promise, chose due. Le gouvernement a honoré son engagement. L’arrivée des comoriens en provenance de la grande ile est parmi le résultat de la rencontre entre le coordinateur national de lutte contre la covid-19 et le collectif des familles des comoriens bloqués à Madagascar la semaine passée. Un ouf de soulagement pour les familles des comoriens bloqués à Madagascar pendant des mois de détresse.
À bord d’Ab-Aviation, une compagnie aérienne comorienne, deux vols charter sont atterris sur le sol comorien. Une centaine de passagers. Accueillis à l’aéroport de Moroni Hahaya, le collectif des comoriens bloqués dans la grande ile ajoute que d’autres vols en provenance de Mahajunga sont attendus la semaine prochaine. « Certainement, deux vols sont atterris sur le sol comorien. C’est une initiative de la part du gouvernement comorien après que notre négociation avec Roger’s Aviation n’est pas aboutie », explique un des membres du collectif des comoriens bloqués dans la grande ile.
Selon le collectif, il semblerait que les personnes arrivées vont se prendre en charge, notamment le test Pcr et le logement. « Nous attentons d’abord car nous n’avons pas encore des informations solides sur ce cas précis. Alors on ne peut pas encore applaudir », avance le collectif.
Rappelons que lors d’une rencontre entre le coordinateur national de lutte contre la covid-19, Houmedi Msaidié a rassuré que le gouvernement s’est engagé à rapatrier tout le monde. Toutefois, aucune précision sur la prise en charge des rapatriés n’a été concrètement annoncée par le coordinateur.
Kamal Saïd Abdou