ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Concours du festival de la danse traditionnelle africaine : L’association UJM d’Ikoni a célébré son titre

L’association UJM d’Ikoni, a célébré samedi dernier, sa victoire du concours du festival de la danse traditionnelle africaine, qu’a eu lieu, en Tanzanie en décembre dernier. Un évènement qui avait réuni tous les pays de l’Afrique. Lors de la cérémonie, la présidente de l’association, Mme Foursiya Ismail appelle le ministère de la culture à accentuer les efforts pour faire rayonner davantage  la culture comorienne.  

Retour victorieux aux Comores après son sacre champion du concours dans le festival de la danse traditionnelle africaine. L’association UJM d’Ikoni, a célébré samedi dernier, devant les cadres du ministère du sport et de la culture leur titre couronné d’une médaille d’or, décrochée lors de l’édition, tenue en décembre dernier à Tanzanie.

Une occasion pour la présidente de l’association UJM de rappeller en quoi la culture comorienne est en mutation. Elle appelle les autorités à doubler d’efforts pour faire rayonner davantage la culture comorienne ainsi que sa pérennisation au premier rang du continent.

« Cette médaille d’or témoigne encore une fois de plus la valeur de notre identité culturelle dans le continent. Faisons en sorte qu’elle trouve sa place à l’échelle internationale par un soutien permanant du ministère de la jeunesse et de la culture », a déclaré la présidente de l’association UJM, Foursiya Ismail.

« Ce premier prix de la médaille d’Or, c’est pour toute la jeunesse culturelle sportive comorienne, même si c’était l’UJM qui jouait le spectacle », a-t-elle ajouté.

Au nom du ministre de la jeunesse et des sports, Ezdine Ben Ali alias Tony, a pris acte quant à l’engagement de l’association UJM. Il promet de faire bouger les lignes auprès des autorités compétentes en réponse favorable aux attentes de l’association. Ce festival du concours de danse traditionnelle africaine, avait eu un engouement particulier cette année dans presque tous les pays de l’Afrique de l’Est, notamment la Zambie, le Kenya, Djibouti, l’Ethiopie le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du sud, le Soudan et l’Ouganda. L’association UJM s’est inspirée d’une danse traditionnelle appelé « shigoma Sha lansur » pour convaincre le jury.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire