Bien que les Comores s’apprêtent à organiser les jeux des îles l’océan indien de 2027 aux Comores, le président du comité olympique met la pression pour la mise en place de la commission pour ce projet d’envergure. Ibrahim Mzé lors de la présentation des vœux du monde sportif au chef de l’Etat, a sollicité un appui financier pour au bénéfice des fédérations sportives.
En présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, du ministre de la jeunesse et du sport, Djaanfar Salim Alaoui, le président du comité olympique sportif des îles Comores (COSIC) Ibrahim Mzé, a présenté samedi dernier , au nom du mouvement olympique et sportif, les vœux pour le nouvel an 2023 au président de la République.
Lors de son intervention, l’initiateur des jeux nationaux a fait part de ses ambitions de l’éventuelle organisation des jeux olympiques de l’océan indien en 2027 aux Comores. « L’organisation des jeux olympiques de 2027 dans notre pays n’est pas une utopie, c’est une possibilité en dépit des états de nos infrastructures sportives, et nous sollicitons au chef de l’Etat de prévoir une subvention au profit des fédérations dans la prochaine loi des finances », a déclaré le président du comité olympique. Et lui d’appeler également le chef de l’Etat à nommer une commission pour le projet des JIOI.
Après avoir exposé le bilan de l’année dernière, le patron du comité olympique propose la préparation des prochains JIOI Madagascar 2023 et prévoit d’organiser des jeux tests. « Nous prévoyons d’organiser deux à trois stages collectifs. Nous devons prendre l’exemple des jeunes athlètes des Jeux de la CJSOI 2022, qui sont rentrés de Maurice avec 14 médailles dont 2 en or », a-t-il dit.
Au terme de la cérémonie, le président Azali Assoumani a rappelé les valeurs et les vertus du sport. Le chef de l’Etat est revenu sur les prouesses des Cœlacanthes à la CAN 2021 avant de féliciter les 14 jeunes médaillés des Jeux de la CJSOI. Il interpelle les responsables des fédérations de lutter contre les violences dans les stades garant d’une cohésion solide dans l’ensemble du territoire.
Nassuf. M. Abdou