ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conflit foncier : Ntsaweni et Chamlé enterrent la hache de guerre

Dimanche dernier, les cadres, des notables de la région de Mbudé se sont réunis à Chamle pour conclure un protocole d’entente entre Ntsaweni, le chef-lieu de la région et son voisin Chamle après deux ans de conflit sans merci.  C’est le fruit des médiations menées par les autorités régionales sous l’égide du ministre Houmedi Msaidié, l’enfant de la région.

Le conflit qui opposait Ntsaweni, capitale de la région Mboude, au nord de Ngazidja et Chamle a pris fin depuis dimanche. Les deux localités voisines et amies, ont décidé d’enterrer la hache de guerre et de se réconcilier. L’événement s’est déroulé dimanche dernier, à Chamle, mettant ainsi fin à deux ans de brouille. La cérémonie avait réuni des figures religieuses et des grands notables de la région étant les pièces maîtresses qui ont permis l’avancée notable dans le processus de paix.

Ahamada M’sa de Domoni ya djou, l’un des érudits religieux de la région rappelle les dangers liés aux conflits. Il incite les cadres de la région, les jeunes plus particulièrement à former un bloc afin de déraciner tous ceux qui voulaient déstabiliser la région.

« Il faut en finir avec les conflits. Nos enfants doivent prendre leur responsabilité de mettre en avant tout ce qui peut contribuer à une paix durable. Sachez que la paix est un principe fondamental des droits de l’homme et joue un rôle crucial dans la construction d’une société qui se veut harmonieuse », a déclaré l’ancien professeur d’arabe, très influent dans la région et au-delà.

*« C’est une bénédiction, que nous nous retrouvions dans cette mosquée pour faire la paix entre deux communautés frères et amies. Nous pouvons être fiers, car devant Dieu nous aurons une meilleure récompense ici et au-delà, et ce lieu du culte sera notre témoin », a-t-il fait savoir.

L’ancien procureur de la république, Abderemane Hilali, notable de Ntsaweni, a salué la volonté manifestée par le ministre Houmedi Msaidié de mettre fin à cette crise qui déchirait sa région. Selon lui, le ministre a joué un rôle vital tant sur le plan moral que financier pour l’ultime objectif, de voir sa région vivre en paix.              

Nasssuf. M. Abdou

Laisser un commentaire