ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Rencontre directrice pays UNFPA et les jeunes : Le plaidoyer pour la mise en place du CNJC renouvelé

En mission aux Comores, la directrice pays de l’UNFPA, Josiane Yaguibou a rencontré les organisations de la société civile des jeunes au siège de la FCAS, sis à Mdé. Une occasion pour les Présidents de différentes structures des jeunes qui collaborent avec le Bureau UNFPA Moroni, de présenter leurs organisations, leurs domaines d’interventions en lien avec le mandat de l’UNFPA. Un plaidoyer en faveur de la mise en place du Conseil national des jeunes a été formulé.

La nouvelle directrice-pays de l’Unfpa, Josiane Yaguibou a rencontré, les organisations de la société civile, partenaires de l’UNFPA, notamment la Fcas Ngazidja, AfriYAN Comoros, MAJ, Jeunes leaders pour la paix et la Commission préparatoire pour la mise en place du CNJC.

Lors de cette rencontre, les différents présidents des organisations des jeunes présentes à savoir, le président de la Fcas, Houssam Mohamed, Anloui SAid Mohamed pour AfriYAN Comoros, Moustoifa Mdraman du Maj-Ascobef, ont fait la promotion de leurs actions notamment sur la santé sexuelle et reproductive, les Vbgs, la persévération de la paix, le leadership des jeunes, entre autres.

Après le plaidoyer président des jeunes leaders pour la paix, Chamsoudine Said Mhadji, portant sur une politique nationale sur la paix et la lutte contre les Vbg, le coordinateur de la commission des organisations des jeunes, Sultane Abdourahim Cheikh a formulé un plaidoyer commun des jeunes.

« La seule préoccupation pour cette année 2023, pour toutes les organisations des jeunes au niveau national, reste la même : un appui technique et financier de l’UNFPA en faveur de la mise en place du Conseil national des jeunes aux Comores. Mieux encore, portez ce message des jeunes auprès des autorités nationales pour accélérer le processus », a plaidé Sultane Abdourahim Cheikh. Rappelant que la mise en place de ce Conseil est l’action phare de la politique nationale des jeunes.

Et la directrice-pays de l’Unfpa, Josiane Yaguibou, d’appeler à l’intégration des femmes dans tous les domaines technologiques pour des solutions créatives à potentiel innovant qui répondent aux besoins des femmes et favorisant l’égalité de genre. Elle a, par ailleurs, rassuré que l’Unfpa continuera à accompagner les jeunes. « Nous avons entendu vos plaidoyers et soyez-en rassuré de notre appui de toujours », a-t-elle déclaré. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire