ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ordre des experts-comptables : Dr Dhoiffir investi président de l’ordre

Après plusieurs tentatives d’instauration du premier conseil national de l’ordre des experts-comptables commissaires au compte et comptables agréés, cette instance est finalement investie mercredi dernier. Dr Dhoiffir Loutfi est élu dans la foulée, président de ce premier conseil, garant de toutes activités et mouvements financiers de tous les secteurs de la place.

En 2019, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a signé un décret autorisant la mise en place du premier conseil national de l’ordre des experts comptables, des commissaires au compte et des comptables agréés. Ainsi, l’élection de ce conseil a été organisée par la commission ad hoc régie par l’article 73 du décret N°20-043/Pr.

Dhoiffir Loutfi, ancien enseignant de comptabilité à l’Udc, a été élu président du conseil. Le poste de vice-président revient à Ibrahim Abdou-Elkader. Le secrétaire général est confié à Saleh Assoumani. Et Hassani Ibrahim, occupe la trésorerie, alors qu’Ali Ahamada Zouber assure le poste de porte-parole.

L’investiture officielle de ce conseil a eu lieu, à Moroni, en présence des autorités gouvernementales. Dans son discours, le président du conseil de l’ordre des avocats, Mohamed Abdoul-wahabi, a précisé le travail confié aux experts comptables, commissaires au compte et comptables agréés. Selon lui, ce conseil est le garant de tous les investissements financiers, la lutte contre toutes tentatives de fraudes.

« Cet ordre des experts comptables se rallie au ministère des finances. Il surveille les investissements financiers, lutte contre le vol, la tricherie afin que l’économie soit transparente et équitable. Nous figurons parmi les 17 pays de l’espace Ohada. Récemment, la JIABA a fait un contrôle des finances, et les experts comptables ont joué un grand rôle majeur avant leur officialisation », a indiqué le bâtonnier.

Le premier président de l’OECCA, Dr Dhoiffir Loutfi a souligné le rôle que les experts comptables devront pour un environnement financier sain. « Nous, les professionnels de l’expert-comptable, commissaires au compte et comptables agréés, sommes les interlocuteurs privilégiés des chefs d’entreprises, dans l’ensemble des secteurs d’activité agricole, industrielle et de services artisanat et libéral, marchand et non marchand », a déclaré le président de l’ordre, fraîchement investi.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire