Accueil / SOCIÉTÉ / Conflit Funga et Helendjé : Un terrain d’entente est trouvé

Conflit Funga et Helendjé : Un terrain d’entente est trouvé

En commun accord avec la gendarmerie de Mitsamihuli, des notables de la région et cadres délégués des deux localités (Funga Mitsamihuli et Heleindjé Mboudé), le préfet de Mitsamiouli, M’changama Abbas a œuvré pour le retour de la paix après deux jours des échauffourées suite à « une agression d’un taximan de Helendjé par des jeunes de Funga. »

« La paix n’a pas de prix, faisons en sorte qu’un autre incident ne se produise encore une fois pour mieux garantir une paix durable », c’est ce qu’a déclaré le préfet de Mitsamihuli, M’changama Abbas lors de la réunion de réconciliation, qu’a eu lieu hier lundi, à la préfecture. Après deux jours de tensions entre les jeunes de Helindjé M’boudé et Funga Mitsamihuli, le calme est revenu. Le préfet de Mitsamihuli M’changama Abbas alias Razida, lors de la cérémonie, appelle les jeunes de la région à garder l’esprit de fraternité dans toutes les activités sociales qui les unissent. « L’aspect fraternel doit être de mise où que vous soyez ensemble. La paix, elle est sans doute la seule richesse pour toute les communautés, faisons bon usage d’elle en vue de préserver une vie commune et harmonieuse », insiste le préfet de Mitsamihuli.

En rappel, le vendredi dernier, aux environs de 11 heures, un jeune  taximan de Helendjé a été tabassé par des jeunes de Funga Mitsamihuli, à Founga, en représailles de l’un des leurs qui aurait été menacé ce même jour à Helendjé. La réaction des jeunes de Helindjé n’a pas tardé après la prière de vendredi. Ils se sont mobilisés avec des armes blanches en voulant se rendre à Funga Mitsamihuli. Des jets de pierres entre les deux parties (à Mandza) avant que la gendarmerie intervienne. 

Nassuf. M. Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!