ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conseil des ministres : Le dialogue aura lieu « avec ou sans l’opposition »

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier mercredi, à Beit-Salam, en présence du président, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour, notamment la coopération Comores-Sénégal, le dialogue national, entre autres.

Dans son compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Houmedi Msaidié a annoncé que les Comores entament une coopération avec le Sénégal en matière du développement. « L’Union des Comores entre en discussion de coopération avec le Sénégal sur le plan du développement », a déclaré le porte-parole du gouvernement avant d’avancer que « les préparatifs de l’équipe les Cœlacanthes pour la CAN 2021 au Cameroun sont déjà évoqués ».

En ce qui concerne le dialogue inter-comorien, Houmedi Msaidié a précisé que le gouvernement se prépare pour le maintien de cette initiative en 2022 avec ou sans l’opposition. « Le gouvernement priorise le dialogue inter-comorien comme un moyen de réflexion des prochaines échéances électorales. Si l’opposition refuse de participer au dialogue, alors, il existe des moyens de dialoguer sans l’opposition. La société civile, les différentes organisations, voire les journalistes, pourront participer au dialogue », a-t-il dit.

Par comparaison entre les assises nationales de 2018 et ce dialogue inter-comorien, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les assises nationales sont des concepts fondamentaux et des visions liées au développement du pays. « Il existe une différence entre les assises de 2018 et ce dialogue, proprement dit. Les assises nationales sont des thématiques développées, des nouvelles visions pour le changement et le développement du pays. Ce sont des idées et des réflexions proposées. Mais, le dialogue inter-comorien consiste à réfléchir sur les échéances électorales et les partis politiques. Même les partisans du régime actuel peuvent participer au dialogue car ils ont des mots à dire et des solutions à proposer », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire