Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier, au palais de Beit-Salam, en présence du chef de l’Etat. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour, notamment l’emploi des jeunes, la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, les mesures sécuritaires contre l’Ebola. Le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié appelle les jeunes diplômés à retourner aux champs pour cultiver.

Le gouvernement, selon le ministre Msaidié, envisage la mise en place d’un projet dédié aux jeunes. Mais, en tout cas, toujours selon lui, les jeunes doivent s’intéresser à l’auto-emploi lié, notamment à l’agriculture, pour ne pas se concentrer uniquement à la fonction publique. « Un jeune, un emploi est une des initiatives du gouvernement pour faciliter la vie des jeunes. Des projets liés à l’emploi seront mis en œuvre, et les jeunes sauront là où ils doivent soumettre leurs candidatures. Mais, le gouvernement, avant tout, doit connaître des jeunes ambitieux pour travailler. Il existe une circulation monétaire dans le pays, mais les jeunes se concentrent uniquement sur la fonction publique. Les jeunes doivent créer leurs propres emplois comme des projets agricoles (PIDC, AFIDEV,…). Ils doivent retourner aux champs pour assurer la culture des produits locaux », a déclaré le ministre de l’agriculture.
Parlant de l’Ebola, le porte-parole du gouvernement a précisé que le ministère de la santé avec le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité civile. « Des pays comme l’Ouganda et la Tanzanie, un nombre des cas d’Ebola ont été recensés. Alors, le ministère de la santé avec le gouvernement prendront des mesures de sécurité similaires aux mesures prises lors de la Covid-19 », a-t-il indiqué.
Abdoulandhum Ahamada









