ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société nationale des postes et services financiers : Création de poste Comores et de la banque postale

Les responsables de ces deux établissements ont annoncé officiellement au cours d’une conférence de presse samedi dernier au Retaj la scission de la Snpsf en deux sociétés, la Banque postale et Poste Comores. Pour l’heure, il ne s’agit pas d’une liquidation de la Snpsf mais plutôt d’une création nouvelle pour accompagner l’économie du pays, faciliter l’investissement et encourager l’inclusion financière.

Il ne s’agit pas d’une liquidation de la Snpsf mais plutôt la création de deux entités nouvelles. Cette idée n’est pas du tout récente. Aujourd’hui, ce changement de la Snpsf dans la mise en place de ces deux sociétés,  c’est uniquement, « une partie du personnel  qui va s’identifier désormais en tant que personnel de poste et une partie qui s’identifie entant que personnel de la Snpsf banque », selon Hayatti Hamadi Soulé, directrice générale Snpsf transition. Cette dernière a rassuré qu’au niveau de travail rien n’a changé. « Aucune fermeture actuelle de nos agences mais c’est juste que la poste prend son autonomie à partir de ce mois de janvier 2025 et le personnel de la Snpsf continue leurs travaux entant que banque en attendant l’agrément de la banque postale », a-t-elle précisé. La directrice générale Snpsf transition a tenu de rappeler que l’Etat comorien est l’unique actionnaire de ces deux entités. En ce sens que « les dettes toxiques sont pris en charge par l’Etat et les dettes sains restent sur l’actif de la nouvelle institution ».

L’innovation en perspective

En effet, pour assurer la viabilité de cette nouvelle institution bancaire, l’Etat comorien a injecté environ 9 milliards, « cela signifie que l’Etat a beaucoup d’espoir pour cette nouvelle institution, et pour les comoriens, les clients de la Snpsf, pour  l’économie du pays, l’investissement et l’inclusion financière », a-t-elle souligné. A l’entendre, pour pouvoir être à la hauteur des ambitions de l’Etat comorien, « il est important de mettre en place les procédures appropriées pour accompagner le client pour une démarche commune afin que chacun bénéficie les fruits de la banque », a-t-elle déclaré. Quant à Abdoulatuf Moustoifa, secrétaire général du ministère des télécommunications, la scission n’est pas égale à la liquidation mais juste une séparation des activités de la Snpsf par rapport à la création de ces deux entités comme était le cas de l’ancien Snpt qui a donné naissance à Comores Télécom et Snpsf. « les activités financières restent toujours pour la Banque postale et les activités postaux sont dévolues à la poste Comores. D’autres produits seront créés pour accompagner ce qui a été à la Snpsf », a-t-il mentionné. L’innovation pour la poste Comores est en perspective. La poste Comores, leurs activités ne sont pas limitées. Mohamed Abdallah Boina est revenu sur les missions de la poste. « Qund on dit poste, cela revient aux transports, aérien, maritime et urbain. D’ailleurs, ça fait partie des activités que nous allons les mettre en œuvre. Quand on dit poste, c’est l’envoie de paquets et colis. Toutes ces activités font la richesse de la poste qu’avec l’E-commerce on peut travailler dans ces domaines », a-t-il indiqué. Abdoulatuf Moustoifa ajoute que la création de ces deux entités permettra aussi le recrutement des jeunes et répond à la politique de la création d’emploi aux Comores.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire