Dans un message de vœux du nouvel an, Sylvain Riquier, ambassadeur de France aux Comores a déclaré que l’année 2025 est une année particulière pour les Comores. Selon lui, cette année marque le 50e anniversaire de l’indépendance des Comores et la réinvention d’une relation nouvelle entre la France et les Comores.
Les relations entre Comores et France sont ancrées dans la diplomatie, la sécurité, la santé, l’éducation et surtout l’amitié qui lie Moroni et Paris. Malgré le désaccord sur la question de Mayotte, l’année 2025 est une occasion pour Sylvain Riquier, ambassadeur de France aux Comores de réaffirmer l’engagement de son pays aux côtés de la population comorienne. Dressant le bilan de l’année écoulée, le diplomate français a rappelé que son pays a poursuivi ses actions en faveur du développement en matière de santé pour lutter contre le choléra avec la Croix-Rouge française et le croissant-rouge comorien, en matière d’éducation avec la rénovation de plusieurs écoles sur les 3 îles et avec le partenariat avec l’université des Comores.
Parmi ses actions la France offre des opportunités aux jeunes. « 630 visas ont été délivrés aux étudiants et la mise en service de la centrale solaire de la société française innovant à Mitsamihuli est un pas important dans la vie du pays », a précisé le diplomate français. « 2024 a également vu des avancées dans la mise en œuvre prochaine du Fonds de garantie pour les entreprises », a-t-il ajouté.
Sylvain Riquier est revenu sur le cyclone Chido qui a fortement dévasté l’île de Mayotte et les actions menées par le gouvernement comorien en faveur de la population touchée. « Je salue chaleureusement les actions de solidarité pour le département de Mayotte à la suite du cyclone chido et de ses dévastations. Elle démontre que face au changement climatique, nous savons dépasser nos différends dans une véritable coopération régionale », a conclu le diplomate français.
Kamal Said Abdou