ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Patrimoine culturel : Une table ronde sur les médinas aux Comores ce mardi

Samedi dernier au CNDRS, alors que les travaux sur les recherches et l’inscription des médinas historique des Comores au patrimoine mondial  touchent à leur fin, le directeur Toiwilou Mze Hamadi a annoncé une table ronde interministérielle qui se tiendra demain à l’hôtel Retaj pour la validation du dossier à l’UNESCO.

Suite aux nombreux travaux et recherches  effectués par le CNDRS et des équipes de chercheurs sur les médinas historique des Comores, ces travaux touchent presque à leur fin. Sous l’égide du directeur Toiwilou Mze Hamadi, le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS), avec la coopération du ministère de l’Éducation et de la Culture, a annoncé la tenue d’une table ronde interministérielle pour finaliser la candidature des médinas historiques des Comores à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette table ronde se déroulera demain 7 janvier 2025 à l’hôtel Retaj, et réunir plusieurs ministères, experts et partenaires internationaux. Elle s’inscrit dans un programme de valorisation des six médinas emblématiques des sultanats historiques : Moroni, Ntsudjini, Itsandra, Mutsamudu, Ikoni et Domoni. Ces sites sont reconnus pour leur richesse architecturale et leur importance dans l’histoire et l’identité culturelle des Comores.

Un patrimoine culturel unique

Selon le directeur du CNDRS, ces médinas témoignent des échanges culturels entre influences africaines, qui ont façonné la civilisation comorienne. Leur préservation et leur valorisation ouvrent des opportunités pour renforcer l’identité nationale, promouvoir le tourisme durable et mobiliser des financements internationaux.

Un long processus de préparation

Initiée il y a plus de 20 ans à la liste des programmes de l’UNESCO, l’inscription des médinas historiques sur la liste a pris un tournant décisif il y a trois ans avec l’approbation officielle des travaux préparatoires. Depuis, des études techniques, des évaluations architecturales et la documentation des pratiques culturelles ont été menées par le CNDRS en collaboration avec le ministère de l’éducation et autres partenaires.

Enjeux et objectifs de la table ronde

Lors de cette grande table ronde interministérielle, l’objectif sera axer sur une présentation de l’avancement  des travaux et les défis restants, l’élaboration  d’un plan d’action interministériel pour la préservation et la valorisation des médinas et enfin définir un cadre légal renforcé et un mécanisme de suivi rigoureux.

Les interventions ministérielles porteront sur les stratégies de conservation, tandis que des ateliers de discussions permettront de partager des idées et des projets collaboratifs.

Un engagement du gouvernement

Le Dr Hamadi a tenu à souligner le soutien continu du gouvernement comorien et particulièrement du président Azali Assoumani dans ce projet. « Grâce à l’appui des autorités, plus particulièrement le chef d’Etat Azali Assoumani, nous sommes désormais en phase finale de préparation pour déposer officiellement notre candidature à l’UNESCO », a-t-il déclaré.

Cette candidature marque un tournant pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel des Comores, offrant à ces joyaux historiques une reconnaissance internationale tant attendue et un nouvel onglet pour  le tourisme aux Comores, un des facteurs clés mis en avant pour le développement des Comores.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire