Les ministres se sont réunis, hier, au palais de Beit-Salam comme il est de coutume. La question de la mise en exercice du Mobile Money de Comores Telecom, la mise en place d’une liaison maritime des îles des Comores et le déroulement des examens étaient au menu. Le gouvernement envisage de restructurer et reformer la société Comores Telecom.
Le conseil hebdomadaire des ministres d’hier s’est penché sur la question de la société de télécommunications Comores Telecom. Houmedi Msaidié, ministre de l’économie et porte-parole du gouvernement, a informé que le gouvernement envisage des nouvelles reformes, restructurations de cette société d’Etat. « Comores Telecom a prévu l’emploi du Mobile Money. Le gouvernement accorde Mobile Money comme filiale de Comores Telecom. L’Etat envisage une étude de restructuration et reformes de cette société afin de rebondir dans les mêmes conditions commerciales que Telma. Un rapport a été recommandé par le gouvernement, et est passé auprès des gérants de Comores Telecom. La Banque Mondiale financera. Cette société mérite d’être restructurée », a annoncé Houmed Msaidié, porte-parole du gouvernement.
Concernant la liaison maritime des îles de la lune, le porte-parole du gouvernement a précisé que le gouvernement a présenté un projet relatif à la facilitation de la voie maritime des îles Comores lors de la conférence de Paris de décembre dernier. « Les îles des Comores sont séparées par la mer. L’idée de relier les îles des Comores par la voie maritime a été exposée dans la conférence de Paris. C’est un projet bénéfique en ce sens que tous les comoriens des autres îles échangeront facilement par cette voie maritime. La circulation des petits bateaux depuis Chindini, par exemple est en cours d’étude. Dès le début de l’année 2021, les activités de construction seront au rendez-vous », a expliqué le ministre.
Pour les examens nationaux, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que les examens nationaux se sont bien déroulés même si quelques incidents ont été enregistrés.
Abdoulandhum Ahamada