ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Musique : Nyora continue avec fracas

Alors que les six demi-finalistes du concours Nyora sont connus depuis lundi dernier, un processus de repêchage est annoncé et est dénoncé par des candidats malheureux. Le jury est donc pointé du doigt ainsi que les organisateurs du concours de chant. La première phase éliminatoire s’est terminée avec fracas et la deuxième phase continue avec bruit aussi.  

??

Les messages de remerciement des candidats retenus pour la deuxième phase et des candidats vaincus n’ont pas tardé après les résultats du lundi soir. Tous ont manifesté la joie d’avoir participé à ce concours Nyora et d’attirer l’attention du public par leurs prestations. Mais quelques heures plus tard, tout est révélé. Tout est dénoncé sur les réseaux sociaux surtout.

Nasma s’en prend au jury

Quelques minutes après les résultats, avec sa famille, elle (Nasma) a fait une vidéo de remerciements et a appelé à voter pour Faraz et Assah, tous deux retenus pour les demi-finales. Mais une autre vidéo est publiée. Choquée, Nasma n’a rien caché. Et sa vidéo fait le tour du monde en moins de 24 heures. Les jurys étaient-ils impartiaux ?   

 « Je salue tous ceux qui m’ont soutenue et j’en suis reconnaissante. Toutefois, j’ai reçu un appel m’informant que les organisateurs tiennent comptent des commentaires et les candidats sont déçus car ils ont compris que certains devaient être parmi les six demi-finalistes. Nous (les organisateurs) faisons du sondage et c’est le public qui doit faire le choix du candidat. Je leur ai demandé de me donner 5 minutes pour réfléchir et par la suite j’ai pris ma décision. Je ne peux pas participer dans le concours avec ces mêmes jurys. Certes je n’ai pas de talent devant les jurys mais mon public le reconnait et me soutient. Beaucoup de personnes soutiennent ma position », a-t-elle dit dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Et le cas de Simka !

Pour les fans de Simka, ils reconnaissent le talent du candidat malheureux N6 et ils sont déçus du non qualification de Simka à la deuxième phase du concours, notamment les demi-finales. Puisque selon eux, « Simka était l’un des meilleurs artistes présents dans ce concours. »  « Simka est le meilleur artiste de notre génération qui nous fait voyager à travers ses concerts live. Il est le meilleur et ce n’est pas pour cela que j’insiste qu’il doit être parmi les six candidats en demi-finale. Mais tout simplement parce que dans ce concours, Simka a assuré, il a fait de son mieux et il devait être sélectionné en demi-finale », a réagi la chanteuse Rouwaida.

Les jurys ne lui donnaient que des éloges, dit-elle. «  Comment se fait-il qu’il n’est pas parmi les six demi-finalistes ? D’ailleurs nous entant que camarades  et  fans, avons beaucoup voté pour lui. On sait tous que Simka devait être retenu demi-finaliste mais on ignore pourquoi on ne l’a pas inscrit sur la liste des demi-finalistes», s’étonne-t-elle.

Quant à Simka, il a lancé un message à son public de ne pas se décourager. « Ne vous découragez pas car pour moi, ce n’est pas une défaite ni moins de la nullité si je ne suis pas sélectionné parmi les six candidats pour les demi-finales. Ce n’est pas parce que je ne suis pas admis à la demi-finale qui fera de moi un perdant. Au contraire ce n’est que le début, le chemin est long mes amis. Attachez  bien  vos ceintures,  je ne cesserai de vous rendre joyeux à traves mes singles», a exprimé Simka. 

La déception de Simka

Et lui de témoigner, « ce qui m’a fait le plus mal, ce n’est pas le fait que je ne suis en demi-finale, mais plutôt  le fait qu’on m’avait rassuré avant, que j’étais sélectionné et qu’on m’avait même donné les chansons pour bien préparer la demi-finale. Une chose qui m’a vraiment déçu ».

Un public déçu

Il est à noter que pour les demi-finales, les artistes se produiront en live sur la scène de l’Alliance française de Moroni sans public. Le choix d’effectuer les prestations dans cette salle s’explique du fait que cette fois-ci les candidats seront accompagnés par un orchestre pour interpréter leurs titres respectifs. Chacun aura deux chansons, l’une doit être locale et l’autre étrangère.

Mais le repêchage annoncé déçoit le public. Sur les réseaux sociaux, on en parle malgré le silence des organisateurs d’élucider ce processus du repêchage. Wait and see.

Touma Maoulida

 

 

Laisser un commentaire