Accueil / POLITIQUE / Conseil des ministres : Vers une assurance généralisée des fonctionnaires de l’Etat

Conseil des ministres : Vers une assurance généralisée des fonctionnaires de l’Etat

Le conseil hebdomadaire des ministres s’est tenu, hier mercredi, au palais de Beit-salam, en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour. Lors de son compte rendu, le porte-parole du gouvernement a annoncé une assurance maladie généralisée des fonctionnaires de l’Etat.

Plusieurs sujets ont été abordés dans le conseil des ministres d’hier. Le porte-parole du gouvernement, Houmedi Msaidié a annoncé une nouvelle mesure d’accompagnement des fonctionnaires de l’Etat. Il s’agit de l’ « assurance généralisée ». « En 2017, un projet de loi d’accompagnement aux employés de l’Etat a été voté à l’Assemblée nationale. Le président Azali Assoumani signera un décret dans le cadre des trois projets relatifs aux mesures d’accompagnements de ces fonctionnaires. De ce fait, l’Etat mettra en œuvre l’assurance généralisée de tous ses fonctionnaires », a annoncé, le porte-parole du gouvernement.

Pour le porte-parole du gouvernement, l’Etat envisage  procéder à une technique de traitement des informations statistiques du pays. Mais selon lui, c’est le ministère de la santé qui prend la première manche de cette initiative. « L’Etat envisage une procédure de recueil des informations statistiques. Alors, il faut un cadre généralisé. Par ailleurs, le ministère de la santé  a pris cette initiative d’entamer ces travaux de traitement d’informations. Un atelier de recueil de statistiques fiables est en étude », a-t-il confié.

En ce qui concerne le fonctionnement des ports, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que l’Etat procède à une technique d’étude générale des ports des Comores. En se basant sur les critiques faites par la population au fonctionnement des ports. « Il existe des ports des trois îles des Comores indépendantes. Plusieurs personnes réclament des meilleures conditions de ces ports. Alors, le gouvernement a tenu compte à ces revendications. Le président Azali a donc demandé des études approfondies sur le fonctionnement des ports », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!