Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu hier au palais de Beit-Salam. Houmed Msaidié, ministre de l’économie et porte-parole du gouvernement a annoncé que le prix de la vanille sera connu vers la fin de ce mois. Selon le ministre de l’économie, le prix de la vanille passera à la baisse contrairement à l’année dernière.
Devant le chef de l’Etat, la question de la vente et fixation des prix de la vanille était adoptée. Les préparateurs de la vanille ne cessent d’évoquer les difficultés rencontrées lors de la vente de la vanille l’année précédente. « Ils (les préparateurs) ont vendu aux environs 7 tonnes et 600 kgs de la vanille pourtant ils ont des crédits bancaires. Nous sommes en négociations avec ces opérateurs. Certes, le prix et les modalités de vente seront connus vers la fin de ce mois de juin. Sachant qu’à cause de cette crise sanitaire, le prix ne sera pas comme l’année passée. Ces gens-là ont des crédits bancaires sans bénéfice durant l’année précédente », a annoncé le ministre.
Concernant le projet d’approvisionnement de l’eau dans la Grande-Comore, le ministre de l’énergie a indiqué qu’ « un projet d’adduction de l’eau dans les différentes régions de Ngazidja est en cours de discussion. Le président Azali Assoumani a manifesté l’intérêt d’avoir une clairvoyance de ce projet qui sera bénéfique. Le gouvernement entre en contact avec les possesseurs des terrains en vue de commencer les travaux. »
La question de l’installation du maire dans la commune de Moroni a été touchée. D’après le compte rendu, le chef de l’Etat exige en toute urgence l’installation du maire. « L’installation du maire de Moroni est en état critique. Toutefois, le président a demandé que le maire de Moroni prenne ses fonctions en toute urgence », a déclaré le porte-parole.
Abdoulandhum Ahamada