ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Consommation courante : La hausse de trop des ailes de poulet

Le pays est frappé encore par une pénurie des ailes de poulet. Actuellement le kilo atteint le 1750 kmf et le prix de carton varie entre 15 000 kmf à 17 500 KMF. Une situation qui ne favorise pas les vendeurs de brochettes et la population en général.

Pas de brochette de poulet dans la capitale. Les vendeurs de brochettes sont sans travail. Le kilo d’aile de poulet est en hausse. « Avant on achetait le carton d’aile de poulet pour 12 000 ou 13 000 kmf. Actuellement ce n’est pas le cas, le carton coûte 17 500 kmf ou plus », indique Maman Hachimia, vendeuse de brochettes à Rive gauche. Cette dame souligne que si la brochette se vend à un prix normal avec le prix de 12 000 kmf pour le carton, c’est une grande perte. « Nous sommes obligés d’arrêter momentanément jusqu’à ce que la situation revienne à la normale sinon on risque de vendre à perte. Il faut noter que nous faisons ce travail pour espérer un petit bénéfice », précise-t-elle.

Dans un pays où les ailes de poulet sont plus consommées  par la population en raison de son bas prix, la pénurie de poulet complique le quotidien de chaque comorien. « Les ailes de poulet sont consommées par ce qu’elles coûtent moins cher. Maintenant qu’il y a pénurie et que le prix de kilo s’envole, c’est compliqué de nourrir une famille de trois personnes », avance-t-elle. La flambée de prix des produits carnés ne concerne pas seulement les ailes de poulet, le kilo de poisson varie entre 2000 kmf et 3000 kmf, selon Maman Hachimia. « Réellement, il n’y a pas d’autre alternative. Le prix du poisson augmente chaque jour au marché et personne n’ose dénoncer », dixit Maman Hachimia.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire