ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Consommation : Encore une pénurie de riz Onicor

Les semaines dernières, 1600 tonnes de riz du don japonais ont été déchargés et distribués sur l’ensemble du territoire national dont 720 tonnes à Ngazidja. Mais à la grande surprise, le riz ordinaire est introuvable dans les marchés. Si d’aventure l’on le perçoit quelque part, il se vend en catimini. Sur ce, le chef commercial de l’Onicor, Omardine Mohamed, a annoncé, hier mardi, l’arrivée de 70 conteneurs entre le 3 au 5 août prochain et 240 conteneurs en mi-août.

Le mois de juin dernier, l’Onicor a acheminé 30 conteneurs du riz ordinaire au port de Moroni. Et 1.600 tonnes du don japonais, en ce mois de juillet, dont Ngazidja 720 tonnes, 640 à Anjouan et 240 à Mohéli. Or, le riz ordinaire reste introuvable, surtout à Ngazidja. Le chef commercial de l’Onicor, Omardine Mohamed a confirmé ce manque de riz, expliquant que cette pénurie est liée aux activités de festivités de grand mariage entre juillet-août.

« Certes, en juin dernier, 30 conteneurs de riz ordinaire sont déchargés, à Ngazidja en provenance de Mutsamudu. Et en juillet, 1.600 tonnes de don japonais ont été distribuées dans les 3 îles. En revanche, le riz reste introuvable, surtout à Ngazidja.  Les festivités de grand mariage seraient les principales causes de cette pénurie puisque toutes les familles veulent se procurer des tonnes de riz », a expliqué le chef commercial de l’Onicor.

Des nouvelles cargaisons de riz sont attendues au mois d’août prochain, selon le chef commercial.

« Ce 27 juillet, 70 conteneurs de riz seront au port de Mutsamudu. Et du 3 au 5 août prochain, Ngazidja aura sa part. Nous attendons aussi, 240 conteneurs flottants entre le 14 au 18 août prochain dont 135 à Anjouan, 25 à Mohéli et 80 à Ngazidja », a-t-il annoncé.

Au sujet de la libéralisation du marché du riz, Omardine Mohamed ne s’inquiète pas à la concurrence. Puisque, pour lui, l’Onicor a une expérience sur le marché. « En libéralisant le marché, les prix ne seraient pas identiques. Mais, les critères doivent être établis pour concrétiser l’affaire. Toutefois, on ne s’inquiète pas de la concurrence car on détient le marché depuis des années », a-t-il souligné.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire