Une délégation éthiopienne conduite par le vice-premier ministre Demeké Makennon est arrivée aux Comores afin de renforcer les relations bilatérales entre les Comores et l’Ethiopie. Une cérémonie de signature d’accord de coopération multisectorielle a eu lieu, hier mardi, à Moroni. Le ministre comorien des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, se réjouit d’une coopération bilatérale bénéfique vis-à-vis de l’épanouissement et le développement des deux pays.
Les Comores et l’Ethiopie renforcent leurs liens de fraternité et de relations. Une délégation éthiopienne séjourne aux Comores depuis hier pour la mise en place d’une commission mixte Comores-Ethiopie. Une occasion de procéder à la signature de coopération bilatérale par le ministre comorien des affaires étrangères et le vice-premier ministre éthiopien, Demeké Makennon. Une coopération multisectorielle basée sur l’agriculture, l’éducation, la santé, entre autres.
Le ministre comorien des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal souligne qu’il s’agit de la mise en place d’un focus sur plusieurs secteurs liés à l’essor et à l’éclaboussement des piliers de développement entre les deux pays. « L’occasion nous est offerte de diversifier notre coopération, en mettant le focus sur des secteurs porteurs pour le développement et directement axés sur le bien-être de nos peuples respectifs », a confié le ministre Dhoihir Dhoulkamal
Le patron de la diplomatie comorienne a rappelé les relations historiques entre l’Ethiopie et l’Union des Comores. Selon lui, les deux pays ont connu des échanges communs axés entre autres, sur la paix, le respect des droits humains, à la culture. « Je voudrais d’emblée vous réitérer ma ferme volonté à œuvrer avec vous, excellence, pour davantage, rapprocher nos pays et nos deux peuples unis déjà par leur appartenance à des institutions, à travers lesquelles ils partagent de nombreuses valeurs communes liées à la paix, à la sécurité, au respect des droits humains, au respect de nos cultures, au bien-être de nos peuples, et j’en passe », a-t-il dit.
Abdoulandhum Ahamada