Ce mardi, un séminaire de deux jours est ouvert à l’hôtel Le Retaj par les forces West Africa pour renforcer la coopération entre l’Easf et ses dix Etats membres en engageant la jeunesse. Et selon Getachew Shiferaw Fayisa, directeur de l’Easf, l’Easf s’efforce de soutenir les jeunes afin qu’ils puissent jouer le rôle indispensable dans la résolution des conflits ainsi que dans la construction et le maintien de la paix.
Le rôle des jeunes dans le développement économique de tous les pays membres de l’EASF est très important pour la seule raison qu’ils sont toujours majoritaires. L’Easf compte renforcer la coopération entre elle et ses 10 États membres en engageant les jeunes. Le thème de l’événement est « promouvoir la paix, protéger l’environnement ». le séminaire vise donc à sensibiliser les citoyens des États membres de l’Easf aux efforts visant à souligner le lien entre la « paix et l’environnement ».
En effet, l’événement se compose donc de deux activités principales : un séminaire sur la paix et un événement de reboisement. Le séminaire sera suivi d’une activité de plantation d’arbres, demain jeudi.
« La conduite de cette activité conjointe est une indication de la mesure dans laquelle nous engageons la jeune génération ainsi que dans l’élaboration d’un meilleur avenir pour notre jeunesse. Nous le faisons parce que nous reconnaissons la contribution de la jeunesse à la paix et à la sécurité dans la région ainsi qu’à la protection de l’environnement. », a expliqué le directeur de l’Easf.
Pour Houmedi Msaidie, ministre de l’agriculture et de l’environnement, il a associé lors de son discours l’environnement et la paix. A l’en croire, aucun développement possible sans la paix. « Là où il y a l’environnement, il y a la vie. Ce qui signifie qu’il faut protéger l’écosystème », a-t-il défendu.
Selon le ministre de l’environnement, l’organisation du séminaire est importante dans la mesure où les pays membres de l’Easf s’engagent dans un combat commun à protéger l’environnement et à préserver la paix faisant savoir qu’une délégation importante des jeunes des pays membres de l’Easf ont pris part à ce rendez-vous pour donner beaucoup plus de valeur et de persistance aux questions liées au climat et la paix.
Kamal Said Abdou