Plusieurs pays ont d’ores et déjà commencé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan, où depuis presque dix jours le pays a sombré dans une guerre meurtrière. Lors d’une conférence de presse, tenue lundi dernier, Faissoili Idjihadi, membre de la cellule de crise, rassure que le rapatriement des étudiants comoriens dans un pays étranger sera effectué dans un bref délai.
Les 250 étudiants comoriens pris au piège par la guerre au soudan pourraient-ils être rapatriés vers un pays étranger. C’est ce qu’a rassuré Faissoil Idjihadi, directeur des affaires juridiques au ministère des affaires étrangères et membre de la cellule de crise. Au cours d’une conférence de presse, tenue lundi dernier, les membres de la cellule de crise ont rassuré que les 250 étudiants comoriens sont sous bonne garde. « La sécurité de tous les étudiants comoriens au Soudan est assurée. Nous les avons tous contactés sur Whatsapp afin de leur rassurer que le gouvernement comorien est à pied d’œuvre pour qu’ils soient rapatriés dans les meilleurs délais vers un autre pays », a annoncé Faissoili Idjihadi, membre de la cellule de crise.
Le directeur général de l’enseignement supérieur, Ali Mohamed Ali a annoncé que la cellule de crise qui regroupe les trois ministères détient les numéros des passeports des 250 étudiants. « Nous avons tous les passeports de nos étudiants. Actuellement, l’objectif qui nous préoccupe est de faire en sorte que tous les étudiants puissent poursuivre leurs études dans n’importe quel pays où qu’ils soient rapatriés », a-t-il précisé.
Ali Mohamed Ali tient à rassurer toutes les familles des étudiants comoriens au Soudan sur la volonté du gouvernement comorien qui, selon lui, a déjà mis en place un plan d’évacuation vers un autre pays ami des Comores dans les meilleures conditions.
En rappel, le soudan est confronté depuis le 15 avril dans une guerre sans merci qui a fait plus de 420 morts et plus de 3700 blessés entre les deux camps, des deux généraux qui se disputent le pouvoir, Abdel Fattah al-Burhane chef de l’armée régulière et Mohamed Hamdane le patron des Forces de soutien rapide.
Nassuf. M. Abdou