ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Opération Wuambushu : Une opération de politique répressive et xénophobe, selon Sébastien Delogu

À Mayotte, l’opération Wuambushu a débuté depuis ces derniers jours. Des conséquences affreuses sont déjà recensées. À peine 250 à 400 personnes par jour s’apprêtent à être expulsées de Mayotte. Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône dénonce avec fermeté cette opération militaire Wuambushu.

Plusieurs personnalités publiques, associations militantes des droits de l’homme, sociétés civiles, entre autres, critiquent farouchement l’expulsion des étrangers de Mayotte. Alors que la France met ses menaces en exécution à Mayotte, le député des Bouches-du Rhône, Sébastien Delogu qualifie cette opération d’ « une politique répressive, injuste, brutale et xénophobe ». Cet homme d’Etat a souligné que la majorité de ces personnes vit dans l’extrême pauvreté et la France reste toujours muette et elle se contente à réprimer cette pauvreté en expulsant ces personnes vivantes dans la misère, à Mayotte.

« Je condamne cette opération militaire et les dérives autoritaires du gouvernement français, qui s’enfonce dans sa politique répressive et xénophobe. À Mayotte, 4 habitants sur 10 vivent dans des logements en tôle, le niveau de vie médian est 7 fois inférieur qu’au niveau national, 77% de la population vit dans le seuil de la pauvreté et le chômage atteint le taux exceptionnel de 30%. Face à cette urgence sociale, le gouvernement reste muet. Il se contente de réprimer la pauvreté, en effet, 22 000 personnes ont été expulsées en 2022, ce qui représente 64% des expulsions prononcées en France », critique le député.

Malgré tout, la France continue d’expulser les étrangers. « À Mayotte, comme nulle par ailleurs, le code de la nationalité restreint l’accès à la nationalité des enfants nés sur le territoire. L’aide médicale d’Etat n’existe pas, l’accès à la scolarité des enfants des parents étrangers n’est pas garanti et l’article 197 de la loi Elan porte des dispositions qui facilitent la démolition des bidonvilles », a-t-il ajouté.

Selon lui, à ces dispositions sans égales sur le territoire, le ministre Gerald Darmanin rajoute l’envoi d’une compagnie du Raid et de la CRS 8 spécialisée dans les violences urbaines.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire