Accueil / POLITIQUE / Coopération Comores-Japon : Une délégation japonaise à Moroni

Coopération Comores-Japon : Une délégation japonaise à Moroni

Les échanges sont basées entre l’agence japonaise de coopération internationale et l’agence comorienne de coopération internationale sont axées sur l’éducation, la formation et surtout la pêche, a annoncé hier Fatoumia Bazi de l’Acci. Pour Tanaka Kaori, représentante résident, il s’agit d’une visite qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations triangulaires entre le Jica, l’Acci et d’autres pays.

Au-delà de cette visite de courtoisie, les échanges entre la délégation de la Jica et l’agence comorienne de coopération internationale ont porté sur divers domaines. Il s’agit entre autres, de la formation, de l’éducation et de la pêche. « On a pas discuté de façon spécifique sur un domaine. Néanmoins, on a échangé sur le domaine de la pêche, la gestion des déchets et la gestion des catastrophes naturelles », a expliqué Tanaka Kaori, Représentante Résidente. Selon elle, tous les secteurs sont des défis. On peut voir comment développer ces secteurs. Le Japon est un partenaire stratégique pour les Comores.

« Les domaines de coopération sont les mêmes que le Japon affiche pour l’Afrique », a précisé Fatoumia Bazi de l’Acci. « La Jica nous a partagé leurs perspectives et surtout on a beaucoup parlé de la coopération Sud-Sud, ça les intéresse. D’ailleurs, c’est une des priorités de l’Acci », indique-t-elle. Les échanges entre les deux pays vont continuer. Fatoumia Bazi a fait savoir que les deux parties continueront à travailler ensemble surtout sur le volet formation et éducation et voir les opportunités sur les autres domaines notamment la pêche et la gestion de déchets. 

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!