Accueil / POLITIQUE / Coopération internationale : Aux Comores, Moscou s’installe, Washington s’impose et Paris observe

Coopération internationale : Aux Comores, Moscou s’installe, Washington s’impose et Paris observe

Les mouvements inhabituels d’avions militaires américains et russes aux Comores ne constituent pas un fait isolé. Ils pourraient être liés aux récents événements impliquant des navires appartenant à la « flotte fantôme » russe, soumis aux sanctions occidentales et battant pavillon comorien, arraisonnés successivement par les forces américaines puis françaises. En dehors de leurs continents respectifs, les trois puissances s’engagent dans une véritable course diplomatique dans l’océan Indien, dont les Comores semblent devenir un point stratégique central.

Du conflit hybride à la perspective d’affrontements internationaux de haute intensité, la dégradation du contexte géopolitique mondial se fait désormais sentir jusque dans l’archipel. Depuis la semaine dernière, le pays est le théâtre d’un mouvement inhabituel d’aéronefs étrangers sur son tarmac. Il s’agit, selon les autorités, d’une coopération militaire entre les Comores et les États-Unis, ainsi que d’un renforcement des relations diplomatiques entre Moroni et Moscou.

Les événements survenus récemment en mer Méditerranée ne sont pas anodins. Ils traduisent l’intensification des tensions entre les États-Unis et la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine. D’après plusieurs médias européens, un navire de la flotte fantôme russe, placé sous sanctions occidentales et battant pavillon comorien, a été arraisonné par l’armée américaine. Deux jours auparavant, un autre navire dans des circonstances similaires avait été intercepté par la marine française.

Alors que l’octroi du pavillon d’un État est soumis à une législation stricte, le silence de l’autorité comorienne chargée de la navigation maritime suscite de vives inquiétudes. Aucun communiqué officiel n’est venu, à ce jour, éclairer l’opinion sur cette affaire, laquelle pourrait exposer le pays à d’éventuelles sanctions internationales.

Après plusieurs jours de silence, l’arrivée d’avions militaires américains a été justifiée, dans la version officielle, par un accord de coopération militaire entre les deux pays. En revanche, concernant la Russie, le flou demeure total. Selon les médias comoriens, l’arrivée du chargé d’affaires russe aux Comores s’inscrit dans le processus de formalisation de l’ouverture prochaine d’une ambassade russe à Moroni. Derrière ce rideau de fumée, l’opinion publique reste perplexe.

La France, silencieuse mais attentive

Ancienne puissance coloniale, la France observe la situation avec discrétion. Moscou, de son côté, s’est déclaré prêt à accompagner les Comores sur la question de Mayotte. Une prise de position lourde de sens, qui menace directement les intérêts français dans la région et pourrait, à terme, fragiliser la présence de Paris dans l’océan Indien.

Kamal Saïd Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!