La coopération entre la Chine et les Etats arabes est créée en 2004. Plusieurs résultats sont attendus aux Comores concernant cette coopération. Lors de son discours d’ouverture de la réunion sur la coopération sino-arabe, Soeuf Mohamed El-Amine, chef de la diplomatie comorienne a affiché sa volonté de soutenir la Chine sur la question de Hong-Kong et Taiwan.
La 9ème réunion sur la coopération sino-arabe est tenue, lundi dernier, à Jordanie. Plusieurs sujets ont été dans l’ordre du jour, notamment le renforcement des liens entre la Chine et les pays Arabes, la lutte contre la covid-19 et surtout la proposition sur la tenue du prochain sommet sino-arabe en Arabie saoudite, selon Chamsoudine Saïd Ali, chef de service à la direction générale du monde arabe. « C’est une coopération qui englobe tous les secteurs du développement », explique le chef de service.
Dans le domaine de la diplomatie, Chamsoudine Saïd Ali précise que « la Chine soutient la Palestine. De son côté, le ministre des affaires étrangères soutient la Chine sur la question des territoires de Hong-Kong et Taiwan. Il a aussi cité la question Palestinienne en se référant aux différentes résolutions des Nations unies à ce sujet ».
Créer une communauté de destin commun et solidifier les relations entre la Chine et les pays arabes font parties des objectifs de la réunion. « Je crois que notre pays a déjà bénéficié de cette coopération. Nous avons vu l’aide du milliardaire Chinois dans la lutte contre la covid-19. Soeuf Mohamed El-Amine se dit confiant de la volonté manifestée par la Chine dans le cadre de la lutte contre la covid-19 et la main-forte de la Chine dans le développement socio-économique des Comores. Il y aura d’autres résultats qui seront observés », rassure le chef de service du monde arabe. A l’occasion de la réunion, deux documents phares pour la coopération et le plan d’action pour les deux années avenir ont été adoptés, selon le chef de service du monde arabe.
Kamal Saïd Abdou