5ans en tant que témoin des progrès remarquables, d’un promoteur et praticien des relations amicales entre les Comores et la Chine, He Yanjun, ambassadeur de Chine aux Comores vient de boucler sa mission. Lors d’une réception au Palais de Beit Salam, le diplomate chinois est élevé au grade de chevalier de croissant vert des Comores, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

Un ambassadeur pas comme les autres, un diplomate, un grand homme et ami proche du peuple comorien, He Yanjun, ambassadeur de Chine aux Comores vient de boucler ses 5 ans de mission aux Comores. Lors de la cérémonie organisée hier à Beit Salam en son honneur, le diplomate s’est félicité d’avoir joué son rôle dans la solidification des relations entre Moroni et Pékin et avoir accompli sa mission. A l’en croire, durant 5 ans de travail en tant que diplomate Chinois aux Comores, les relations entre les deux pays se sont renforcées. « Au cours de 5 dernières années, la confiance politique mutuelle entre les deux pays s’est renforcée, les deux chefs d’État ont de fréquents échanges de correspondance chaque année », rappelle le diplomate chinois.
Dans son discours, le diplomate chinois a ajouté le développement en profondeur de la coopération Sino-comorienne grâce aux efforts conjugués entre les deux pays dont plusieurs projets sont réalisés et d’autres sont en cours d’exécution. « Durant 5 ans, j’ai été constamment soutenu et aidé par le président de la République et le gouvernement comorien dans mon travail. J’ai toujours été chaleureusement accueilli par des gens partout où j’ai été, que ce soit dans la capitale où dans d’autres iles », poursuit-il.
Très attachée aux Comores, le diplomate à tenu à rappeler que souvent dans la vie, la rencontre est une expérience heureuse, et la séparation est toujours accompagnée de tristesse, sans oublier de quitter un pays frère et plein d’espoir.
De son côté, le chef de l’État, Azali Assoumani est revenu sur la coopération entre les deux pays. Une occasion pour le président Azali de rappeler l’assistance technique de la Chine dans la période de covid-19. « C’est dans les moments difficiles qu’on connaît les vrais amis », a souligné le chef de l’État. A l’en croire, hisser le pays à l’émergence 2030 demande beaucoup d’efforts que ça soit dans le domaine de ressources humaines et de l’expertise pour rendre réel ce rêve. Le diplomate chinois a promis que l’Union des Comores est de plus un supporter fidèle, un partisan loyal et un promoteur infatigable en Chine.
Kamal Said Abdou









