ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopérative agricole : Est née… « Twamaya ya dima »

Consciente de l’importance que doit occuper l’agriculture, une association dénommée coopérative « Twamaya ya dima » a vu le jour en 2022. Au cours d’une cérémonie officielle, samedi dernier, à Ouellah Itsandra, Said M’madi Bacar, secrétaire général du ministère de l’agriculture a salué l’idée de créer cette association et a manifesté la volonté du ministère de tutelle de l’accompagner.

L’agriculture est un levier de l’émergence prônée par le chef de l’État, selon Said M’madi Bacar, secrétaire général du ministère de l’agriculture. Il affirme que l’autosuffisance alimentaire est un facteur important pour l’indépendance du pays. « J’appelle tous les jeunes à s’investir dans l’agriculture, la pêche et l’élevage », lance-t-il.

Alors que le pays est confronté par deux crises majeures, à savoir la pandémie de covid-19 et la guerre Russo-ukrainienne, le secrétaire général du ministère de l’agriculture informe que notre pays n’est pas impacté de façon exponentielle grâce à notre produit local.

Cette nouvelle coopérative produit et vend des pépinières de banane. Elle compte augmenter la production au fil des années. Le secrétaire général a exprimé le soutien de l’Inrape, une institution qui contrôle la qualité des aliments aux Comores.

Le secrétaire général du ministère promet le renforcement des capacités des jeunes ambitieux à l’agriculture et un appui financier aux différentes coopératives agricoles.

De sa part, Saainda Abdourahim, présidente de cette coopérative, a précisé l’objectif ayant conduit à la création de « Twamaya ya dima ». Il s’agit notamment d’encourager les jeunes à s’intéresser à l’agriculture, et contribuer à la création d’emplois à travers les activités génératrices de revenus que l’association entend programmer.

Mais, cette coopérative connaît des difficultés depuis sa création. La présidente a cité la perte des pépinières causée par la sécheresse et le manque d’une main d’œuvre qualifiée pour assurer les travaux. « C’est pourquoi, nous demandons l’accompagnement de notre gouvernement pour mieux répondre à nos objectifs », dit-elle avant de promettre que d’ici 2026, la production des pépinières qui est actuellement à 2000 passera à 30000.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire