La coordination nationale du Covid-19 avec le ministère de la santé ont tenu, hier à Moroni, une rencontre avec la presse suite à une constatation de la négligence du respect des mesures barrières contre la Covid-19. Une manière de résoudre les difficultés liées à la gestion de la maladie sur le territoire national. 41 patients sont en cours du traitement du covid-19 et 3 personnes sont en transition à El-Maarouf, sur 1200 tests faits depuis le début de la proclamation du premier cas jusqu’au samedi dernier.
Diverses questions basées sur les techniques de prise en charge, le respect des mesures barrières, le couvre-feu, et autres, ont été soulevées. Le relâchement des mesures barrières contre la Covid-19 est signalé dans l’ensemble du pays. Une problématique qui pourrait causée une contamination rapide du virus. La coordination nationale du Covid-19 avec le ministère de la santé ont, hier réagi face à la négligence des mesures préventives contre le virus.
« Chacun doit prendre sa part de responsabilité. Certaines personnes demandent la réouverture des mosquées, la levée du couvre-feu et l’arrêt du port des masques sous prétexte que le virus est déjà vaincu en Union des Comores. Sachez que la Chine a été frappée à nouveau par une nouvelle contamination. Le reconfinement de certaines régions a été imposé », a déclaré Houmed Msaidié, ministre de l’économie et coordinateur national de la gestion du Covid-19.
Nombre des malades et tests Pcr
Le nombre des tests faits et l’effectif global des patients atteints de la Covid-19 aux centres d’isolement sont bien connus. Selon Djabir Ibrahim, membre du comité de prise en charge, 41 patients sont en cours du traitement du covid-19 et 3 personnes sont en transition à El-Maarouf, sur 1200 tests faits depuis le début de la proclamation du premier cas jusqu’au samedi dernier. « Depuis l’annonce du premier cas jusqu’au samedi dernier, nous avons fait 1200 tests. 17 patients sont à Samba kuni dont 12 sont asymptomatiques, 16 à Bambao Mtsanga et 08 à Mohéli. Par contre nous avons enregistré 3 patients en transition au CHU El-Maarouf», a-t-il détaillé.
Le dépistage en masse
La question du dépistage en masse a été notamment soulignée au cours de cette rencontre. Dr Hafidhou Mohamed, membre du comité scientifique n’a pas tardé à éclaircir le sujet. Pour lui, les Comores n’ont pas la capacité suffisante de faire un dépistage en masse par faute des moyens suffisants. « Vu les moyens insuffisants, nous ne pouvons pas faire un dépistage de toute la communauté comorienne. Nous sommes en phase de dépister les sujets contacts des personnes suspectées de la maladie. Nous sommes concentrés au test PCR car c’est praticable », a expliqué le docteur, en annonçant que le « CVO préventif de Madagascar est en cours d’utilisation. Par contre, le CVO curatif est en état de stockage ».
Une possibilité d’alléger les mesures barrières ?
Concernant la possibilité d’allègement des mesures barrières, notamment le port des masques et la levée du couvre-feu, le ministre Msaidié a intervenu en montrant la nécessité du respect des mesures préventives contre la maladie. « Le port des masques et le lavage des mains sont des remèdes contre la contamination du virus. Toutes les mesures sont strictes et obligatoires. Le couvre-feu doit être respecté car le rassemblement nocturne peut provoquer une forte croissance de propagation du virus. Cette maladie existe aux Comores. Nous devrons être vigilants. Nous ne pouvons pas faire le pic car les tests PCR sont commencés très tôt », a sollicité le ministre, en remerciant « les efforts déployés par les communautés villageoises face à la lutte contre l’ennemi invisible du coronavirus ».
Abdoulandhum Ahamada