ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coronavirus : Bloqués à Madagascar, des comoriens appellent au secours

Jusqu’à lors aucune date pour le retour des comoriens bloqués à Madagascar n’est communiquée. Après l’annulation du vol prévu jeudi dernier, les comoriens bloqués dans la grande ile sont désespérés. Selon Mohamed Ahamada, les comoriens bloqués à Madagascar sont sacrifiés.

Les comoriens bloqués à Madagascar sont inquiets. Aucune date ni une procédure pour leur retour au pays n’est envisagée malgré les différentes promesses du gouvernement. « Maintenant nous avons compris que le gouvernement joue le cache-cache. Nous avons fait tout ce qu’il fallait afin de faciliter notre retour au pays. C’est regrettable pour notre gouvernement et c’est honteux. Chaque jour on nous donne des versions différentes sur ce sujet. On dirait que nous sommes sacrifiés », déplore Mohamed Ahamada, un des comoriens à Madagascar.

 Le bilan est lamentable, 14 morts déjà. « Le gouvernement s’en fout de nous. Il dépasse des millions pour organiser des séminaires pendant que des ressortissants comoriens périssent dans un territoire étranger. Comment pouvons-nous comprendre cela ? », se demande-t-il. « On a vu  sur les réseaux sociaux que lors de la présentation du compte-rendu du conseil des ministres dernier, le coordinateur national contre le coronavirus a annoncé que cette question est toujours en étude, mais jusqu’à quand ? Ils attendent à ce qu’on meurt un à un pour nous rapatrier. Je crois que le président de la République est le premier responsable », précise notre Mohamed Ahamada.

« Maintenant nous sommes ici sans rien. Nous sommes épuisés financièrement et moralement. Mais nous ne cesserons d’implorer le seigneur, c’est ça notre seul moyen », avance-t-il. « Nous avons entendu qu’un vol en provenance de Dar es Salam est prévu et pourtant, il y a eu récemment un rapatriement des comoriens à Dar es Salam. Nous avons pensé que la prochaine c’est serait nous. Nous insistons encore une fois que nous sommes fatigués. Nous appelons le gouvernement à revoir notre situation afin de trouver une solution dans le bref délai », explique Mohamed Ahamada.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire