Une formation des Ong et des agents des comités villageois sur le coronavirus à Ngazidja s’est ouverte hier à Moroni. Une initiative visant à former des animateurs afin de renforcer les capacités des associations et les agents communautaires pour combattre cette maladie mortelle. Sous l’invitation de la direction de lutte contre le sida.
Une formation qui réunit 3 Ong et 2 comités villageois sur la lutte contre le Vih-Sida. Elle est une formation qui vise à donner des explications plus larges liées à cette pandémie. Cet atelier de formation est composé de deux sessions à savoir les Ong et les agents communautaires. C’est une formation lancée par la direction nationale de la lutte contre le Sida, et est financée par le fonds mondial contre le sida. Une occasion pour les représentants des Ong et comités villageois de savoir trois points essentiels : « savoir ce qu’est le coronavirus, comment il affecte la santé des gens et comprendre le mode de transmission et identifier les symptômes communs de cette pandémie. »
L’Assistant technique du projet de fonds mondial de la lutte contre le Vih-Sida, Dr Naouirou M’Hadji a rappelé l’importance d’organiser cette formation pour permettre aux différents Ong sous bénéficiaires du projet fonds mondial-sida et agents des comités villageois de sensibiliser la population comorienne. « Nous avons remarqué que les citoyens ont relâché les mesures barrières. C’est le moment de conscientiser beaucoup plus la population afin de lutter contre toute sorte de désinformation. Si la population n’arrive pas à prendre conscience des nombres des cas qui se multiplient, nous nous retrouverons dans une situation chaotique », a expliqué Dr Naouirou.
Selon lui, d’autres formations auront lieu dès le mois de juillet dans le même contexte. L’Assistant technique a confié qu’il n’y a qu’un seul combat ces derniers temps : l’élimination de la propagation du coronavirus. Les autres projets à savoir le projet palu et le projet de la lutte contre la tuberculose se trouvent actuellement dans la même dynamique.
Halima Hamada