Le secteur socio-éducatif est impacté par la crise sanitaire. Houmed Msaidié, coordinateur national de lutte contre la covid-19 a reçu hier la délégation des représentants des écoles privées. Les représentants des établissements ont demandé la suppression des charges fiscales et le soutien financier de l’Etat pour amortir les dépenses.
La crise du covid-19 a impacté tous les secteurs y compris l’éducation et la santé. La fermeture des écoles a enfoncé les établissements scolaires dans une crise financière. Une des mesures barrières de nature à empêcher la propagation de la pandémie. De cette foulée, les responsables des écoles privées ont sollicité un accompagnement de la part du gouvernement et un soutien afin de faciliter et adoucir les différentes charges. Dans leurs échanges respectifs, le coordinateur national a recommandé de constituer un dossier complet récapitulant toutes les données utiles pour une réponse globale de leur situation.
Quant à la crise sanitaire qui a chuté l’économie du pays, les responsables des établissements ont sollicité la suppression des charges fiscales. Autant que le secteur est fortement impacté par la crise, les responsables ont demandé un appui financier pour les charges courantes. Faciliter les emprunts contractés et des conditions de protection sanitaire adéquates pour une meilleure reprise des cours. Depuis l’apparition du covid-19, le gouvernement s’est engagé à appuyer les secteurs touchés par la crise. Les recommandations avancées feront l’objet d’un suivi. A noter que la reprise des cours est fixée le 01 juillet 2020 sur l’ensemble du territoire.
Kamal Saïd Abdou