Nommé Moufti de la république par le président Azali Assoumani un mois déjà, Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilayli est investi officiellement lundi dernier. Dans son discours d’investiture, le grand moufti a insisté sur la préservation du rite Chafiite pour éviter les divergences dans la religion. Il a aussi appelé à l’unité des ulémas pour travailler en commun accord.

Dans son discours, le nouveau moufti a félicité le choix du président de la république. Une mission dure pour le moufti. « J’espère que mes collègues ulémas vont m’accompagner dans l’exercice de cette mission. Je leur remercie de la confiance qu’ils m’ont accordée », a exprimé Saïd Abdillah Djamalilayli, grand moufti de la république. Le moufti appelle à l’unité des ulémas pour éviter les divergentes et les interprétations dans la religion. Le nouveau moufti, a insisté de préserver le rite chafiite. « Cela permet d’aider et promouvoir la paix et la stabilité dans notre pays », a précisé le grand moufti.
« Après la mort du grand Moufti, paix à son âme, le président de la république a choisi Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilayli pour assurer le flambeau. Nous sommes tous conscients que le président de la république a fait le bon choix », soutient Yahaya Mohamed Iliassa, conseiller chargé du monde arabe auprès du chef de l’Etat. Rappelant le parcours historique du nouveau moufti, Yahaya Mohamed Iliassa a fait savoir que le nouveau moufti est tout d’abord un éducateur, un homme pieux et un bon père de famille. « Partout dans les localités de Ngazidja, il a marqué ses empruntes », témoigne le conseiller chargé du monde arabe auprès du chef de l’Etat. Le conseiller a rassuré que les ulémas sont aussi prêts à accompagner le mouftorat.
Kamal Saïd Abdou