ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coronavirus : L’importation des produits carnés a chuté jusqu’à 70% du chiffre d’affaire

Les représentants des importateurs des produits carnés ont, hier discuté avec le ministre de l’économie, Houmed Msaidié. Une grande opportunité d’exposer les difficultés rencontrées lors de cette période de crise sanitaire qui impacte farouchement tous les secteurs économiques. Une baisse du chiffre d’affaire a été signalée.

La réunion du ministre de l’économie et coordinateur national de la lutte contre la Covid-19, Houmed Msaidié et les représentants des importateurs des produits carnés était basée sur les difficultés rencontrées lors de cette période du coronavirus. Les opérateurs économiques annoncent une chute du chiffre d’affaire dans le domaine de l’importation des produits. « L’importation des produits carnés a chuté jusqu’à 70% de son chiffre d’affaire et une crise  du stockage, de paiement de surestaries en ce moment difficile lié à la crise sanitaire de la Covid-19 », a annoncé un des opérateurs économiques, en demandant l’appui de l’Etat à « suspendre les taxes des armateurs et Moroni Terminal ».

Houmed Msaidié, ministre de l’économie et des investissements a justifié que cette situation difficile est réelle. Selon le ministre, la problématique est basée, toutefois, sur la crise des produits qui provoque un problème de déstockage dans les magasins. Mais les questions de surestaries, frais de parking, et autres feront l’objet de « discussion entre le secteur public et privé ». Dans ce sens, le ministre de l’économie s’est positionné à interroger les opérateurs sur l’évaluation concrète des pertes dans le but de connaitre ce que l’Etat pourra les accompagner.

Le ministre est conscient que les mesures barrières prises par le gouvernement pour lutter contre la covid-19, notamment la fermeture des marchés le week-end, le couvre-feu, l’absence des activités commerciales dans la nuit, ont causé une baisse de consommation des ménages. Le ministre est donc en attente des évaluations des importateurs et le sous-comité économique. « Je dois attendre les évaluations des importateurs, mais aussi du sous-comité économique qui, actuellement, a lancé une enquête téléphonique sur l’impact économique des ménages », a dit le ministre de l’économie.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire