Déclaré en Chine depuis le mois de décembre 2019, le coronavirus frappe de plein fouet le monde. La majorité des activités économiques est limitée. Un possible non-import des conteneurs ces deux mois à venir. Des entreprises nationales sont impactées par la crise du covid-19 dont l’agence Spanfreight Shipping Sarl.
L’économie est au ralenti durant ces derniers mois. Amine Naçr-Ed-Dine, le manager général de l’agence Spanfreight Shipping Sarl, a signalé que ces deux derniers mois, il n’y a pas eu de « création de richesse ». Leurs activités ne sont pas améliorées vue la propagation de la pandémie du coronavirus au niveau mondial. Un blocage total des activités. Comme les activités sont ralenties, le directeur général témoigne également que leurs activités sont aussi réduites. « Nous sommes impactés conséquemment sur le décalage de ces activités. Jusqu’à ce jour, nous tenons à montrer que les ventes ne sont pas faites habituellement », a déclaré Amine Naçr-Ed-Dine.
Amine a fait savoir que le retard des imports et exports continuent à affaiblir leurs activités. « Nous continuons à travailler convenablement mais les travaux du terrain se font difficilement tout en respectant le couvre-feu », dixit-il. Il est à rappeler que les activités se sont réduites dans l’ensemble des communautés. Il n’est pas certain que les agences reçoivent des conteneurs durant ces deux mois (Juin et juillet). « Il y aura bien évidement un décalage lié à cette pandémie du coronavirus », a ajouté le directeur général de cette agence avant de rappeler que le mois de mars et avril, « les conteneurs n’ont pas quittés le port de Moroni. » « Heureusement nous n’avons eu aucune pression de nos clients. Les comoriens sont en quelque sorte compréhensifs. Ce n’est la faute de personne si les activités sont réduites. Pendant trois mois de confinement qui ont pu réduire les déplacements, les activités sont limitées », conclut-il.
H.H