Les autorités Mahoraises ont proposé une aide covid-19 à l’endroit des Mohéliens frappés par la covid-19. Le refus des autorités comoriennes inquiète Mansour Kamardine, député Mahorais. A travers une séquence vidéo publiée hier sur les réseaux sociaux, l’élu Mahorais est ému de la réponse du gouvernement comorien qui refuse l’aide « parce qu’elle provient de Mayotte. »
Le député républicain de Mayotte, Mansour Kamardine déplore la réponse du gouvernement comorien d’avoir refusé l’aide que Mayotte a proposé d’apporter au profit de l’ile de Mohéli frappée par la covid-19. « Je viens d’avouer ma grande déception parce que nous savons à travers une source autorisée que les autorités sanitaires de Mayotte ont proposé de l’aide aux autorités comoriennes pour Mohéli. Les autorités comoriennes ont refusé l’aide parce qu’elles ne veulent pas de l’aide en provenance de Mayotte. Elles proposent à ce que l’aide soit déposée à Anjouan par bateau à charge pour eux, de la distribuer et de l’acheminer éventuellement en grande Comore ou à Mohéli », a manifesté le député Mansour Kamardine.
Selon lui, certaines aides notamment les tests antigéniques en provenance de Mayotte pour venir en aide à la population sont mis en vente dans les commerces de l’île. « Il nous parait difficile de continuer à engraisser à un certain nombre des gens qui n’ont aucun sentiment ni aucune humanité à l’égard de la population en souffrance », a avancé le député Mahorais.
Bien que les autorités comoriennes ont refusé l’aide, mais le député républicain a mentionné que la porte des négociations est ouverte pour que les autorités comoriennes acceptent l’aide. « Les négociations sont en cours afin que les autorités comoriennes acceptent à ce que l’aide soit acheminée directement vers Mohéli, a défaut que l’aide puisse arriver entre les mains de l’ambassadrice de France aux Comores parce que ça sera une garantie supplémentaire que l’aide pourra arriver à Mohéli car c’est à Mohéli qu’il faut apporter l’aide en urgence », a-t-il précisé.
Kamal Saïd Abdou