ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Covid-19 : Les unités médicales se vident des malades

Un ouf de soulagement pour le personnel soignant. A Samba Kuni (Ngazidja), Bambao Mtsanga (Anjouan) et Chc (Fomboni), aucun patient de covid-19 ne s’y trouve pas. Bien que le gouvernement comorien se muscle à lancer la campagne de vaccination dans les prochains jours.

Les autorités à la crise et le gouvernement comorien enregistrent des avancées au niveau de la crise liée au nouveau variant du coronavirus. Une nouvelle vague mortelle et très contagieuse laquelle a fait une centaine de morts sur l’ensemble du territoire par rapport à la première vague : 7 morts. Mais, la situation se stabilise. Moins de cas et de morts liés au coronavirus. Jusqu’à hier mardi, les centres hospitaliers de prise en charge sont vides des malades du covid-19. A Ngazidja, Ndzuwani et Mwali, les activités se reprennent peu à peu. Une bonne nouvelle ! « Les hôpitaux se vident. Les centres de Samba kuni, Bambao Mtsanga et le Chc de Fomboni n’ont pas des malades du covid-19. Certes Anjouan connait des malades mais leurs traitements se font à domicile. Je ne connais pas exactement le nombre des malades car j’évalue les malades dans les hôpitaux et non dans les foyers », a précisé un agent de la croix rouge.

Maintenir la vigilance

Selon notre interlocuteur, la baisse des cas contacts et des décès « n’est pas synonyme de baisser la garde. Il faut toujours respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires. » La baisse des cas est constatée depuis fin février dernier et ce qui a permis à l’ouverture des établissements scolaires et la reprise du championnat des Comores. Mais en attendant l’arrivée des vaccins, la vigilance doit se maintenir et se protéger.

Une équipe médicale chinoise bientôt à Moroni

 En effet, à l’occasion de la journée mondiale pour les droits de la femme, le président Azali Assoumani est revenu sur la crise sanitaire de covid-19. Une occasion de remercier les partenaires (le système des Nations Unies, l’Oms) dont le dispositif Covax, affirme le chef de l’Etat, nous permettra de recevoir incessamment des vaccins anti-covid et d’avoir accès au mécanisme de financement mis en place, pour nous en procurer d’autres précieuses doses.

Le premier magistrat du pays a remercié la Chine et son président Xi Jinping pour avoir pris les dispositions nécessaires afin d’acheminer dès la semaine prochaine, par avion spécial, une équipe médicale dans le cadre d’une mission d’assistance médicale et de remise d’un important lots de vaccins ainsi que des matériels d’hygiène et de protection, pour renforcer la lutte contre le covid-19 et son variant. « Je remercie la République de l’Inde, qui a également mis un lot important de vaccin à la disposition de notre pays. Le signal est ainsi donné et nous ne doutons pas que nos autres partenaires, comme à l’accoutumée, nous apporteront leur appui et leur accompagnement, pour réussir l’organisation et la mise en œuvre de la vaccination de la population et gagner la bataille engagée contre la covid-19 », a-t-il indiqué.

« Nos efforts pour protéger toujours plus notre population, aboutiront très bientôt au lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19, dans l’intérêt de la santé et du bien-être de notre population. C’est dans ces circonstances optimistes que je tiens, à saluer la mémoire de toutes celles et tous ceux qui nous ont quitté du fait de covid-19 et à renouveler mes condoléances attristées à l’ensemble de la nation comorienne car chacun et chacune d’entre nous a perdu un proche, un ami ou une connaissance, du fait de cette pandémie », renchérit le président Azali.

Le pays enregistre plus de 360 cas de covid-19 dont 147 cas importés avec plus de 140 décès et plus de 340 guéris. L’arrivée des vaccins changera la donne sachant que les unités médicales de prise en charge des malades de covid-19 se vident. Mais le gouvernement veut se rassurer à travers la campagne de vaccination qui va être lancée prochainement.

KDBA

 

Laisser un commentaire