ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crise énergétique : Arrivée de 5 groupes électrogènes

Les délestages et coupures durant la journée et des heures dans la capitale et des journées, semaines dans les régions, ont asphyxié les petites et moyennes entreprises.  En effet, le gouvernement comorien a déboursé une somme colossale de quatre milliards pour l’achat de cinq groupes électrogènes et des pièces de révision. Ils sont arrivés samedi dernier à bord d’un avion.

Avec l’arrivée de cinq groupes électrogènes, le gouvernement espère redonner un souffle à l’économie.  Bien que des groupes soient achetés chaque année ainsi que des pièces pour les révisions, le pays n’arrive pas à s’alimenter en électricité 24/24. Des délestages récurrents et des coupures intempestives.

En effet, les besoins énergétiques des îles Comores sont estimés à 26,4 mégawatts et les groupes réceptionnés qui sont au nombre de cinq groupes électrogènes, sont d’une puissance de 12,5 mégawatts.

« Avec ce 12,5 mw, alors on arrivera à combler le déficit de 8,5 mw. Donc, on aura une surproduction dans l’ensemble du pays d’une puissance de 4 mw. Nous espérons que ce sont les derniers groupes qui seront achetés », avait confié le ministre de l’énergie devant la presse, Ahamada Moussa.

Selon lui, la puissance actuellement disponible dans l’ensemble des trois îles est de 18,44 mégawatts et la Sonelec connaît un déficit de 8,5 mégawatts.

Trois groupes, d’un montant de deux milliards ainsi que des pièces de révision ont été achetés.

La somme totale est de 4 milliards. Ces trois nouveaux groupes devraient se mettre en service dans les prochains jours.

Pour rappel, en 2021, trois groupes électrogènes (deux neufs et un reconditionné) ont été achetés pour 1 milliard 600 millions de francs comoriens pour espérer en finir avec le noir dans l’ensemble du pays. Aucune politique de stabilité énergétique forte devant mettre fin à la crise. Pourtant le gouvernement ne cesse d’affirmer que l’électricité est la base du développement. 

KDBA

Laisser un commentaire