ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crise post-électorale : Les Etats-Unis appellent la Ceni à clarifier les résultats provisoires

Alors que les résultats provisoires de l’élection présidentielle sont proclamés le 16 janvier dernier, l’opposition les conteste. Un mouvement d’insurrection est né au lendemain pour signe d’indignation. Sur ce, les Etats-Unis appelle la Ceni et les autorités comoriennes à assurer une totale transparence et à clarifier les résultats qu’elle a annoncés le 16 janvier avant la certification des résultats par la Cour suprême. La représentation diplomatique américaine de féliciter le peuple et le gouvernement comorien sur le calme qui a régné le jour même du scrutin. 

Les États-Unis félicitent le peuple et le gouvernement des Comores pour avoir maintenu l’ordre et le calme le jour des élections du président et des gouverneurs du pays, malgré quelques irrégularités enregistrées. Cependant, l’annonce ultérieure des résultats provisoires par la Ceni a soulevé des préoccupations sérieuses qui doivent être abordées pour maintenir la paix et le bien-être de la nation.

Selon l’ambassade des Etats-Unis aux Comores, le peuple comorien s’attend à des élections libres et justes. Toutefois, la violence n’est pas la réponse à toutes les préoccupations concernant le processus. « Nous appelons la Ceni et les autorités comoriennes à assurer une totale transparence et à clarifier les résultats qu’elle a annoncés le 16 janvier avant la certification des résultats par la Cour suprême », lance les USA. 

« En particulier, nous apprécierons de la clarté sur les résultats initiaux annoncés, qui indiquaient une disparité dans la participation pour ceux qui votaient pour le président et les gouverneurs, ce qui n’était pas apparent aux observateurs électoraux nationaux et internationaux », ajoutent-ils.

Les États-Unis appellent toutes les parties aux Comores à respecter le processus démocratique, sa constitution et l’état de droit pour éviter toute perte supplémentaire de vie et de biens. « Nous dénonçons toute violence, appelons au calme de toutes les parties, y compris les partis d’opposition, et exhortons à ce que toutes les plaintes liées aux élections soient résolues par voie légale selon le système juridique établi », ont-ils insisté.

A noter que le Japon, l’Afrique du Sud et l’Union européenne haussent le ton et appellent au dialogue des parties prenantes pour le bien-être du pays.

Zena Nailane

Laisser un commentaire